Pêche du bar : chronique d'une victoire à l'Open des Glénan 2021 !

Certains y vont « au talent », d'autres, comme moi et mon partenaire Matthieu, sont plus besogneux et bossent dur pour préparer une compétition et espérer la gagner. En 2021, toutes les planètes étaient alignées pour que ce soit notre heure, mais l'histoire commence bien avant !

Quand on est un pêcheur passionné et assidu de bars, gagner l'Open des Glénan est une récompense énorme. S'il est toujours possible d'être au bon endroit, au bon moment un peu par hasard, dans notre cas, tout s'est passé autrement.

Départ de la compétition !
Départ de la compétition !

Une quête de longue date

L'histoire commence en 2016 quand je rencontre mon partenaire de pêche et ami Matthieu. Nous nous trouvons très rapidement des affinités aussi bien au bord de l'eau que dans la vie et un goût partagé pour les pêches du bar en finesse.

Ainsi, si Matthieu devait déjà participé à l'Open des Glénan 2017 avec un ami commun, Hugues, nous avions déjà décidé de préparer et prospecter ensemble pour l'édition 2018 que nous ferions ensemble.

Le big fish de la compétition.
Le big fish de la compétition.

De nombreuses fausses pistes et stratégies

Notre goût pour les pêches finesse a longtemps orienté nos ambitions vers la recherche d'une victoire dans la Chambre… Mais bien vite nous avons compris que s'il était possible d'y faire un joli quota et de bien figurer au classement, la première place semble être quasi inaccessible en procédant ainsi…

Nous étions donc obligés de sortir de notre zone de confort et de nous orienter vers des pêches plus profondes et plus lourdes. C'est là que le début de la galère a commencé et que nous avons essuyé de nombreuses sorties peu prolifiques pendant 2 ans. L'archipel des Glénan est vraiment une zone très particulière avec une logique d'activité et de pêche spécifique.

Mes zones habituelles du sud Morbihan fonctionnent (pas seulement évidemment) suivant une logique de courant ; or dans l'archipel, le courant est très faible et les postes de tenues des bars correspondent alors à une autre logique que nous avons mis longtemps à comprendre (en partie…).

Malgré nos errements et nos erreurs en suivant cette logique nous parvenons à nous classer 23ème sur 120 en 2018.

Un bar de 69 cm pris par Matthieu
Un bar de 69 cm pris par Matthieu

Le début de la compréhension

Au détour de nombreuses discussions avec des amis et habitués de la zone convaincus que nous faisions fausse route, nous tentions de comprendre les indices et conseils qu'ils voulaient bien nous prodiguer. Mais si nous les comprenions, en réalité nous avions du mal au début à faire des liens avec ce que nous vivions concrètement une fois sur l'eau… jusqu'à ce que… un jour, une situation typique se présente et la lumière fût !

Petit à petit, sortie après sortie, nous commencions à reconstituer une partie du puzzle, l'activité, le positionnement, la circulation des poissons, leur tenue, etc. Nos sorties devenaient bien plus productives et régulières en prises mais aussi riches d'enseignements à chaque fois et notre répertoire de spots s'étoffait à mesure.

La remise de prix à la première place, une récompense tant espérée!
La remise de prix à la première place, une récompense tant espérée!

Une édition 2019 annulée

Nous sommes à présent à quelques semaines de l'édition 2019 et nous nous sommes enrichis de nombreuses expériences. Nous ne pouvons pas dire que nous maîtrisons parfaitement la zone mais nous avons suffisamment appris pour espérer faire bonne figure le jour de l'Open. A tel point, que 2 semaines avant la compétition nous sommes en mesure, à la fin de notre sortie, d'afficher un quota à 74cm de moyenne. Ce qui est évidemment exceptionnel et qui sera impossible à atteindre le jour de la compétition. Mais nous savons que nous avons les clefs en main pour atteindre, ou au moins toucher du doigt, notre objectif…

Malheureusement à 2 jours de la compétition en raison d'une météo dangereuse, l'organisation prend la sage décision d'annuler la compétition.

Les amis de la team Rodhouse se classent 4ème
Les amis de la team Rodhouse se classent 4ème

Un plan qui se déroule sans accrocs

En 2020 en raison de la covid, l'évènement est bien sûr une nouvelle fois annulé et nous voici donc à 4 jours de l'édition 2021. Nous n'avions pas remis les pieds sur l'archipel depuis juillet 2019 et nous avons devant nous seulement un après-midi pour préfisher, tenter de trouver l'activité et faire le tour de nos zones… Le résultat est bien maigre et à la veille de la compétition nous décidons de prendre de gros risques, n'ayant que peu d'informations sur la tenue des poissons... Il n'est alors pas question de chercher un quota en espérant se classer mais de jouer la gagne (ou la dernière place) et de visiter nos spots à gros…

Il est 7h45, nous sommes quasiment les derniers sur la ligne de départ, manquant de chevaux sur mon tableau arrière… Et nous prenons la route d'une zone affichant entre 8 et 20 m de profondeur et caractérisée par des blocs rocheux au milieu du sable où nous espérons pouvoir trouver des jolis bars…

A cet instant, nous ne le savons pas encore, mais il y a des jours où tout fonctionne et pour nous la date est posée au samedi 12 juin 2021 !

Les compétitions c'est aussi l'occasion de retrouver les amis !
Les compétitions c'est aussi l'occasion de retrouver les amis !

10h30 : un quota à 66 cm

Première pierre, rien…  Sur la seconde Matthieu pique un poisson de 53 qui lance la compétition et nous met dans le bain ! On file sur la suivante, Matthieu fait un très joli lieu et je ferre un poisson que j'annonce petit au premier abord mais dont j'ai la certitude que c'est un bar compte tenu du comportement au combat et au fait qu'il monte en surface très loin du bateau ; j'aperçois alors une énorme caudale, suivi d'un rush puissant et long. Le petit poisson annoncé est au final un bar de plus de 80 cm qui constituera le big fish de la compétition !

Après la mesure auprès des commissaires, s'en suit un trou de 45 minutes… Nous savons qu'il y aura des temps faibles et nous tâchons de rester concentrés !

Je ferre alors un poisson de 63 qui nous relance et dans la foulée Matthieu est attelé à un très poisson… 75cm !

A ce stade, il nous reste un poisson à faire pour atteindre le quota… Très rapidement nous enchaînerons 3 poissons maillés, il est alors 10h30 du matin et nous avons une moyenne à 66 cm et la quasi certitude d'être sur la plus haute marche du podium. Pour lever tout doute, il faut sortir le 53 de notre quota et le remplacer par un plus gros… Ce sera chose faite sur les coups de 13h00 avec un nouveau gros poisson de 69 cm pris par Matthieu. Malgré les nouvelles prises, l'après-midi nous paraîtra presque long ! Nous avons hâte de connaître les résultats et d'être certains qu'aucune autre équipe ne soit aussi touchée par la grâce.

Le classement final.
Le classement final.

La récompense

La compétition se termine à 17h00 et nous faisons route vers le lieu de rassemblement, dans la baie de Concarneau, avec nos amis de la team Rodhouse. Nous sommes 5 équipes sur le bateau des commissaires et après discussions sur les prises du jour, nous n'avons aucun doute sur l'issue de la compétition qui sera confirmée à l'annonce des résultats officiels.

Cette victoire prend alors un goût très particulier pour Matthieu et moi tant elle est la récompense de très nombreuses journées passées dans l'archipel et nous savons que pour que ce moment arrive il faut la conjonction de beaucoup de choses dont certaines que nous ne maîtrisons pas… Alors, nous la savourons en sachant qu'il n'y en aura peut-être pas de seconde mais avec l'espoir que le travail que nous allons encore fournir la saison prochaine sera récompensé par 5 gros bars le samedi et 5 tout aussi gros le dimanche pour les 10 ans de l'Open des Glénan !

Plus d'articles sur le thème