Les chasses en mer : quel est leur mécanisme et comment les repérer ?

Les chasses, bien souvent synonymes de frénésie alimentaire, sont toujours un événement particulier dans la journée d'un pêcheur. Moment d'euphorie, généralement marqué de prises multiples, c'est le contexte idéal pour trouver les prédateurs facilement.

Tous les pêcheurs, s'ils ne le font pas encore le devraient, scrutent l'horizon régulièrement à la recherche d'indices leur permettant de localiser des poissons en pleine activité alimentaire. Si les chasses ne sont pas toujours accessibles du bord, les pêcheurs itinérants doivent y porter attention car elles peuvent être accessibles où seront au moins un excellent indice sur la zone poissonneuse du moment.

Les chasses un moment particulier dans une journée de pêche
Les chasses un moment particulier dans une journée de pêche

Le mécanisme d'une chasse

Une chasse se déclenche toujours autour d'un banc de poissons fourrages (sprats, sardines, anchois, etc). Un banc de prédateurs (les maquereaux sont souvent les premiers à table car rapides) va alors multiplier les attaques au sein du banc pour l'éclater et désorienter leurs cibles. Afin de les capturer avec plus de facilité, ils vont les pousser vers la surface qui constituent un mur imaginaire ; Conjointement les proies vont elles-mêmes fuir vers la surface et sauter afin d'éviter d'être dévorées. C'est ainsi que les oiseaux vont alors se mettre en activité et qu'il se produit une chasse caractéristique avec un regroupement important d'oiseaux plongeant tour à tour.

Le poisson fourrage est pris en étau à la surface entre les prédateurs et les oiseaux
Le poisson fourrage est pris en étau à la surface par les prédateurs, poissons et oiseaux

Spécifique ou multi espèces

Les chasses peuvent parfois regrouper une espèce de prédateurs précise, qu'il s'agisse de maquereaux, de bars ou de lieus, il convient alors d'identifier l'espèce présente pour ne pas perdre son temps. Seulement parfois plusieurs espèces se mélangent et profitent de la manne alimentaire ; Il est même envisageable qu'une chaîne alimentaire plus grande se mette en place, certains prédateurs étant tour à tour chasseurs et proies…

Sur les chasses ont peut rencontrer une seule espèce de prédateurs ou plusieurs
Sur les chasses ont peut rencontrer une seule espèce de prédateurs ou plusieurs

Une taille bien souvent similaire

Les bancs de poissons sont en règle générale constitués d'individus de taille similaire quelle que soit l'espèce. Ainsi, lorsque vous tombez sur un banc de bars dans une chasse, la grande majorité de vos prises seront du même gabarit. Cependant, des poissons plus gros et plus fainéants (ou malins) se situent parfois en marge pour récupérer les proies étourdies ou mortes qui coulent lentement vers le fond. Il faut alors les chercher de manière différente pour espérer les capturer et augmenter ainsi la taille de vos captures. Il est possible que vous rencontriez d'ailleurs d'autres espèces, plus grosses en pêchant ainsi !

Les prises seront souvent de taille similaire sur une chasse
Les prises seront souvent de taille similaire sur une chasse

Les indices à observer

Pour repérer une chasse, il faut être attentif à ce qui passe dans les airs ou à la surface de l'eau. Le meilleur indicateur, car visible, sont les oiseaux. Les sternes, les goélands et les fous de bassants sont les oiseaux que vous rencontrerez sur l'eau et qui vous permettront de trouver un banc de prédateurs en pleine activité.

Les oiseaux, le plus grand allié pour trouver les chasses
Les oiseaux, le plus grand allié pour trouver les chasses
  • Les oiseaux qui piquent et qui plongent sont évidemment l'indice parfait à ne pas rater, surtout s'ils sont en très grand nombre.
  • Mais les oiseaux qui tournent ou qui se dirigent tous vers une même zone peuvent être le signe d'une chasse en cours ou qui va se déclencher.
  • Enfin de simples oiseaux posés peuvent être l'indice d'une chasse qui est terminée. Cependant les prédateurs sont encore sur zone et il est possible de faire une magnifique pêche.
  • Enfin sur des zones profondes vous pouvez parfois identifier une chasse au sondeur. Il s'agit alors d'un banc de poissons fourrages souvent traversés par des arcs bien plus gros et en pleine eau. La chasse n'est pas identifiable à la surface mais a bien lieu juste sous votre embarcation.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...