L'Open des Glénan, une compétition mythique de pêche du bar !

Avec la disparition du Labrax Tour il y a quelques années, les compétitions de pêche du bar se comptent sur les doigts de la main. L'Open des Glénan demeure une des plus prestigieuses et réunit un très grand nombre de compétiteurs.

Chaque année, nous sommes nombreux à attendre impatiemment le salon de la pêche en mer de Nantes pour rendre notre dossier d'inscription à l'Open des Glénan. Cette compétition fait rêver, mais elle est difficile et nombreux sont ceux qui s'y cassent les dents...

L'open des Glenan existe depuis maintenant 14 ans
L'Open des Glénan existe depuis maintenant 14 ans.

14 ans d'existence

L'Open bar des Glénan a vu sa première édition se dérouler en 2007 dans le cadre du Labrax Tour qui regroupait à l'époque plusieurs compétitions de pêche au bar différentes. Elle a été créée par l'association des Pêcheurs Sportifs de Fouesnant les Glénan. Pour diverses raisons, la compétition n'a pu se dérouler chaque année et si 2021 a été l'occasion de la 10ème édition, L'Open des Glénan fêtera véritablement ses 10 ans l'année prochaine.

Un trophée qui fait rêver tous les compétiteurs !
Un trophée qui fait rêver tous les compétiteurs !

Les 5 plus longs bars

L'Open des Glénan regroupe environ 120 équipes de 2 pêcheurs dont l'objectif est de cumuler la plus grande longueur de bars en 5 poissons lors de la première manche (le samedi), mais aussi le lendemain, lors de la seconde. Il est évident que seuls les bars de plus de 42 cm et relâchés en pleine santé sont comptabilisés.

La compétition se déroulant au large de Concarneau, autour de l'archipel des Glénan, seuls les embarcations de plus de 5 mètres, munies d'une VHF, de tout le matériel de sécurité et d'un vivier sont autorisées à concourir.

Au delà de l'aspect halieutique, l'Open des Glénan est l'occasion pour tous de se retrouver chaque année grâce à une organisation parfaite et rodée.

En effet, en plus du « package » comprenant des dotations et un pique nique, les bénévoles de l'association organisent un banquet le samedi soir avec langoustines, cochon grillé et gratin dauphinois ; et pour que ce moment soit vraiment une fête, un concert est organisé chaque année.

Une zone de pêche étendue

La zone de pêche, accueillant 120 équipages, est très étendue et est bornée par les Laouennou, La Jument, Basse Perennes, les Bluiniers et les Pourceaux au nord.

En son centre, réside une zone particulière dont les eaux ont la réputation d'être les plus claires d'Europe, à savoir la Chambre. Ce biotope est le cœur de l'archipel où les compétiteurs peuvent naviguer (à 8 nœuds maximum) d'un îlot à un autre sur des fonds alternant roches, algues et tâches de sable. La profondeur est comprise à cet endroit entre 1 et 8 mètres.

Les extérieurs, quant à eux, sont constitués des mêmes substrats et les têtes de roches doivent se compter par centaines. Mais les fonds peuvent aller jusqu'à 40 mètres et les approches sont alors très différentes.

Malgré les contraintes, les bénévoles ont proposé une organisation en mer cette année, menée d'une main de maître !
Malgré les contraintes, les bénévoles ont proposé une organisation en mer cette année, menée d'une main de maître !

Toutes les techniques

Compte tenu de la diversité des spots rencontrés et de l'étendue de la zone, toutes les techniques de pêche sont envisageables et peuvent être productives.

Si la Chambre est le lieu idéal pour les pêcheurs "finesse" ou même les fly mens, les aficionados des pêches lourdes en traction, de la volée ou des pêches de surface trouveront une multitude de spots leur permettant de s'exprimer.

L'édition 2021 a pu être organisée dans le respect des contraintes sanitaires. Félicitations aux bénévoles de l'association.
L'édition 2021 a pu être organisée dans le respect des contraintes sanitaires. Félicitations aux bénévoles de l'association.

La particularité de l'édition 2021

Les éditions 2019 et 2020 de l'Open des Glénan ont été annulées ; pour des raisons météorologiques la première fois et en raison de l'épidémie que nous connaissons, la seconde fois. Les bénévoles, tenant à faire vivre la compétition malgré le contexte sanitaire, ont réussi à organiser une édition « light » cette année pour le plaisir de tous.

Ainsi en 2021, tous les rassemblements (briefing, remise de prix, etc) ont eu lieu en mer dans la baie de Concarneau et s'est limitée à 1 seule manche et 60 équipes. Mais quelle que soit la formule proposée, les inscriptions ont été bouclées en quelques heures et l'organisation a du procéder à un tirage au sort pour atteindre les restrictions visées, c'est dire l'engouement que suscite cet évènement chez les pêcheurs de bars !

Plus d'articles sur le thème