Les bons conseils pour réussir ses sorties pêche du bar cet été

L'été n'est pas nécessairement la meilleure période pour la pêche du bar compte tenu des conditions météorologiques et de l'affluence de touristes sur les berges et sur l'eau. Cependant, en appliquant quelques points stratégiques, il est possible de réaliser de belles sorties.

Écoutez cet article

S'il y a bien une période où les bars et les poissons en général sont particulièrement harcelés par les pêcheurs, il s'agit de l'été. Nombreux au bord de l'eau, spécialistes et néophytes s'en donnent à cœur joie dans l'espoir de piquer quelques poissons et si possible des gros.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

En plein été, privilégiez les extrémités du jour pour réaliser vos sorties.
En plein été, privilégiez les extrémités du jour pour réaliser vos sorties.

Les extrémités du jour

Les fameux coups du soir et du matin sont des moments stratégiques pour la pêche de toutes les espèces, mais encore plus l'été. Et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on pêche dans des zones peu profondes et du bord  en raison de la chaleur qui fait rapidement monter en température l'eau et bien sûr du bruit sur les berges avec l'afflux de touristes.

Alors dans ce contexte, il vaut mieux privilégier des sorties rapides d'une heure ou deux à des moments stratégiques, plutôt qu'une longue sortie d'une journée.

Chercher l'oxygène

À plus forte raison l'été, il est important lors des fortes chaleurs de chercher les zones les plus oxygénées. Élément indispensable à la survie des bars. Ainsi, vous orienterez votre recherche, sur les veines de courant marquées, celles à l'ombre et les berges exposées au vent. Les vents de mer étant de manière générale bien meilleurs pour les pêcheurs du bord que ceux issus de la terre.

Quand il fait chaud, les zones les plus oxygénées sont souvent les meilleures.
Quand il fait chaud, les zones les plus oxygénées sont souvent les meilleures.

Observer l'activité

L'objectif est de réaliser des sorites rapides à des moments clefs correspondant à l'activité des poissons. Il faut être attentif et observer son environnement, tous les indices traduisant la présence de poissons fourrage et à plus fortes raisons celle des bars doivent être identifiés. Il peut s'agir des plus évidents comme des oiseaux qui piquent ou qui tournent, une chasse, mais aussi simplement un banc visible de petits poissons ou des ronds en surface.

Observez votre environnement pour déceler les zones d'activités.
Observez votre environnement pour déceler les zones d'activités.

Parcourez un maximum de chemin

Les berges étant particulièrement arpentées à cette période et les pêcheurs nombreux, il est impératif pour réussir ses sorties d'être mobile et de parcourir un maximum de spots pour trouver celui qui est productif. Les sorties sont courtes et il faut donc miser sur le powerfishing pour multiplier les captures.

Par ailleurs, les postes les plus accessibles étant les plus pêchés, je vous recommande de sortir des sentiers battus et de marcher un peu pour accéder à la tranquillité.

En multipliant les spots ont fini souvent par trouver ceux qui sont productifs.
En multipliant les spots ont fini souvent par trouver ceux qui sont productifs.

Faire appel à un guide

Parce que les sorties se comptent peut-être sur les doigts de la main et qu'il n'est réellement pas toujours évident de localiser les poissons convoités, faire appel à un guide simplifie grandement les choses. C'est un coût effectivement, mais vous serez accompagné d'une personne qui est tous les jours sur l'eau et qui sait où trouver les bars le jour J et comment les capturer…

Plus d'articles sur le thème