Dans certaines situations, la pêche devient compliquée. Les poissons se contentent de suivre les leurres sans jamais attaquer. Vous aurez beau passer toute votre boite, ainsi que varier l'animation. Rien n'y fera. Il existe pourtant une technique qui a déjà fait ses preuves et qui change la donne. Elle consiste en l'ajout d'un teaser. Comment le choisir et le monter ? C'est ce que nous allons voir ici.
Le teaser, qu'est ce que c'est ?
Le teaser consiste en l'ajout d'un second leurre sur la ligne, souvent de plus petite taille, en amont du principal. L'objectif est de créer une situation de concurrence alimentaire. Les poissons prédateurs détestent la concurrence alimentaire sur leur territoire, c'est pourquoi ils attaquent. Ici, pour le lieu, il s'agit de monter en potence un petit leurre souple au-dessus du leurre principal.

Le choix du teaser pour pêcher le lieu jaune
Il convient de placer le teaser 20 à 40 cm au-dessus du leurre principal. Vous aurez la possibilité de choisir entre un leurre déjà plombé comme un petit shad ou un leurre souple dépourvu de tête plombée comme un Raglou ou un anguillon.

Pour monter le teaser, optez pour le noeud de potence qui permet de dégager le teaser de la ligne principale et ainsi limiter le risque d'emmêlement.

En pêche !
Avec un teaser, il peut être compliqué de lancer en raison du risque d'emmêlement, c'est pourquoi je préfère l'employer en verticale. J'ai d'ailleurs constaté que c'est ainsi que j'obtiens le plus de résultats.
La technique de l'ascenseur fonctionne à merveille ! Une remontée linéaire à l'aide du moulinet uniquement, entrecoupée de pause, s'avère redoutable. L'effet de concurrence alimentaire est alors très réaliste ! Bien souvent, les lieus, comme tous les prédateurs, attaquent le teaser plutôt que le leurre principal.

Un bas de ligne de diamètre suffisamment résistant est nécessaire pour assurer la prise, les doublés n'étant pas rares. En conséquence, dès que j'emploie un montage avec un teaser, je renforce mon bas de ligne principal en passant généralement sur du 40/100 en fluorocarbone.

Le teaser reste une technique à adapter lorsque la situation semble bloquée et que les poissons sont plus difficiles à faire mordre. Elle peut être employée qu'importe les situations, avec une préférence personnelle pour les pêches en verticale.
Enfin, soyez conscient que l'ajout d'un teaser constitue également un risque supplémentaire d'accroc. Il vous faudra donc pêcher avec attention en gardant un œil sur le sondeur pour anticiper les remontés du relief sous-marin et limiter les risques de croche. Mais le jeu en vaut la chandelle.