Raccorder un teaser sur une ligne de pêche : le noeud de potence à boucle

Le nœud de chirurgien, vu précédemment, nécessite d’utiliser deux fils différents. Cependant il est tout à fait possible de lier un teaser sur sa ligne principale ou pour les pêcheurs aux appâts de créer une boucle pour y fixer une empile. Voici donc le nœud de potence à boucle.

Ce nœud permet la mise en place d’un teaser sur sa ligne principale en limitant un maximum les risques d’emmêlements. Il fonctionne comme le nœud de chirurgien, mais en utilisant uniquement la ligne principale.

Toutefois, il est surtout très efficace pour réaliser des montages destinés aux pêches aux appâts, car il permet de raccorder un bas de ligne (par un nœud boucle dans boucle), voire de le casser ou de le changer, sans avoir à refaire l’intégralité de son montage.

Voici comment procéder avec un teaser. Pour la pêche aux appâts, réalisez le même nœud mais sans hameçon tout simplement.

Etape 1 :

Passer votre fil dans l’œillet de l’hameçon et former une boucle.

Etape 2 :

Avec un côté du fil, faîtes 3 tours autour du fil principal.

Etape 3 :

Réalisez la même opération avec l’autre brin, mais dans l’autre sens de la boucle. Veillez à conserver entre vos doigts la zone où vous avez commencé vos spires pour créer une petit boucle, du moins un espace...

Etape 4 :

Passez l’hameçon et la boucle associée (dans le cas d’une pêche aux appâts, vous passerez donc que la boucle) dans l’espace central.

Etape 5 :

Humectez le tout avec votre salive et commencez à serrer progressivement en tirant de part et d’autre du nœud.

Etape 6 :

Serrer totalement en humectant à nouveau si nécessaire et votre montage est terminé. Dans le cas d’une pêche aux appâts, il ne vous reste plus qu’à fixer votre bas de ligne sur la boucle ainsi créée.

Pour une meilleur présentation de votre teaser, pensez à faire en sorte que la pointe de l'hameçon soit vers le haut (le fil qui part vers le moulinet).

Points forts :

  • Ne nécessite aucun autre fil
  • Laisse de la liberté au teaser et assure une bonne présentation
  • Permet de changer de bas de ligne facilement dans le cas des pêches aux appâts.

Point faible :

  • Demande de l’habitude pour être réalisé facilement
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...