Pêcher le black-bass à l'aide de worms
Les leurres en forme de vers, les fameux worms en anglais, font partie des leurres les plus utilisés pour capturer le poisson de sport par excellence : le black-bass. Les worms sont des leurres fins et longs qui évoquent un gros vers, d'où leur nom.
Il s'agit d'un leurre à section circulaire, annelé avec une petite surface lisse sans annelure représentant le clitelium caractéristique des vers de terre.
La queue peut se terminer en pointe, avec un plat ou encore avec une faucille. Même si la forme primaire est le ver, le worm peut ressembler à une sangsue, à un poisson ou à une anguille. C'est l'une de ses forces, il n'évoque pas seulement un ver (qui entre nous, ne se croise pas tous les jours dans l'eau, il évoque simplement une proie facile.
Ces leurres à la forme simple sont ultra efficaces pour peu qu'on les utilise de la bonne manière. Voici donc au travers de cet article, 5 façons d'exploiter les worms, que tout pêcheur de black-bass qui se respecte se doit de connaitre.
1/Texas rig
Les montages texans couvrent une plage énorme de variantes. Cela va du split shot, au heavy texas, en passant par le punching. Toutes ces variantes ont en point commun le worm monté sur un hameçon texan.
Ce fameux hameçon simple coudé en tête, qui permet à la pointe de l'hameçon d'être cachée dans la matière du leurre souple et donc de la protéger des obstacles et des accrochages.
Le montage texan que je vais vous présenter est le montage de base. Il s'agit d'un worm monté sur un hameçon texan, précédé d'un lest en forme de balle.

Il est possible de placer une bille en caoutchouc entre le lest et l'hameçon (pour protéger le nœud de raccord de l'hameçon) et un sinker stopper (pour empêcher la balle de glisser sur la ligne), qui reste néanmoins facultatif. L'ensemble est très populaire car il permet de pêcher au cœur des obstacles, là où les black-bass se réfugient.
C'est un montage efficace toute l'année, même l'hiver, quand les black-bass restent à proximité d'herbiers qui absorbent les rayons du soleil, réchauffant l'eau d'un ou deux degrés. Le grand avantage du worm, avec ce montage, est qu'il est très mobile et attractif même avec peu d'animation.
Qui plus est, sa forme effilée sans appendice vibratoire le rend tout indiqué pour se faufiler dans les obstacles et la végétation aquatique.
Pour tirer parti de ce montage classique, le mieux est de se servir d'un ensemble casting. Si vous utilisez ce montage à « l'américaine », avec une balle lourde pour pénétrer les obstacles les plus scabreux, employez une canne MH à H (type Ashura Cover Method B210MH d'Illex), avec un moulinet à fort ratio spoolé en tresse 20 lbs ou fluorocarbone en 35/100, pour extirper les black-bass des obstacles… Côté leurre, le Yammy 4.5'' ou le célèbre Senko sont tout indiqué dans l'exercie, des worms ultra denses, parfait pour ce type de montage…
2/Texas weight less
Autre montage qui fait aussi partie des montages texans, mais que je traite à part, tant il me semble différent… Il s'agit du montage texan weightless, comprenez "sans lest". C'est l'un des montages que je connais le mieux.
C'est notamment avec ce dernier que j'ai réellement commencé la pêche du black-bass sur mes spots girondins. Le fait de pêcher sans lest présente de multiples avantages. La nage du leurre est ultra naturelle car elle n'est pas bridée par un poids.
Le leurre est plus planant et les mouvements sont plus fluides. Aucune résistance ne vient empêcher le black-bass d'aspirer le leurre. Autre avantage indéniable, un worm monté en texan weightless est très facile à skipper. C'est à dire à faire "ricocher" à la surface.
Il sera alors très aisé, même pour un débutant, d'envoyer son leurre sous les branches surplombant l'eau, au cœur des frondaisons ou sous les pontons.
Le montage weightless permet de pêcher aussi bien en pleine eau qu'en surface. J'aime particulièrement utiliser ce montage en été lors des coups du soir pour pêcher en buzzing au-dessus des herbiers. Les attaques des black-bass sont souvent démoniaques !
C'est un montage que j'utilise aussi bien en spinning qu'en casting, suivant la taille et la densité des worms, ces données étant elles-mêmes dictées par la configuration des postes pêchés. Pour un débutant voulant s'essayer au skipping, je conseille tout de même un ensemble spinning d'une puissance MH à H.
3/Wacky & neko rig
Il s'agit de l'un de mes montages préférés pour la pêche des black-bass à vue. Pour le coup, ce montage va permette de présenter un leurre imitant réellement un ver. La caractéristique principale de ce montage réside dans la position de l'hameçon. L'hameçon simple ou la tête plombée sont piqués dans le leurre par le milieu. Dans le cas du Wacky, le leurre se présentera de manière horizontale et oscillera lors de la descente.
Des petits twitchs avec le scion de la canne feront gigoter le leurre, imitant à la perfection un ver de terre se tortillant. Parmi les nombreux leurres efficaces pour cette technique, je cite l'excellent Flick shake d'Illex, qui est la référence, sûrement l'un des meilleurs leurres pour les montages wacky et l'un des plus réalistes. Il est conçu spécialement pour cette pêche et est moulé en « S », et non droit, de manière à accentuer le mouvement oscillatoire de ses extrémités.
Si à première vue, le neko rig peut paraitre similaire au wacky, je l'utilise néanmoins pour des situations différentes. La petite nuance technique réside dans la mise en place d'un insert métallique (plomb ou tungstène) à l'une des extrémités du worm. Le leurre ne coulera, non plus horizontalement, mais verticalement. Il coulera aussi plus rapidement puisque le ver offrira moins de résistance dans l'eau.

J'utilise moins ce montage quand je pêche à vue, mais plus pour les prospections sur des postes marqués : branches isolées, touffes d'herbiers, structures en bois…
Si vous avez la chance de voir un beau black-bass s'intéresser à votre montage, soyez patient. Les black-bass, surtout les beaux sujets, ne prennent souvent votre leurre que lorsqu'il est au fond, immobile en "do-nothing" (sans mouvement). Le black-bass aspire alors le leurre et la touche est généralement très discrète.
Je n'hésite pas à utiliser des cannes UL à ML en spinning. Elles seront plus sensibles et l'action progressive de leur pointe facilitera la prise en bouche du leurre et les animations en twitch. Qui plus est, la technique nécessite souvent l'emploi d'un fluorocarbone fin et discret (24/100 jusqu'à 18/100 !) et une canne light sera plus à même d'amortir les coups de tête et les accélérations. Pour ma part, c'est l'Ashura Pepper S210ML Akoya Pearl qui a mes faveurs quand j'utilise ce type de montage.
4/Jig head
De loin ma méthode préférée pour présenter un worm au black-bass. C'est un montage très polyvalent et pourtant, là encore, assez peu utilisé.
C'est un ensemble passe partout qui permet de presque tout faire avec un worm. Prospection rapide, pêche lente, pêche creuse, en pleine eau… J'affectionne particulièrement les animations en swimming ou en alternant posé sur le fond et nage virevoltante, façon « volée » pour le bar.
J'utilise presque systématiquement une tête plombée avec hameçon texan, notamment la Texas jig head aero point d'Illex en 1,8 g ou 3,5 g. Ceux qui me connaissent savent que j'utilise depuis longtemps ces hameçons.

Même s'ils sont de petite taille, je n'ai que très peu de ratés au ferrage. De plus, « l'élasticité » de l'hameçon assure un taux de décrochage proche de zéro.
5/Shaky rig
L'utilisation de ce montage reste anedotique en France et dans l'hexagone. Il est pourtant très pertinent dans les spots encombrés de rochers et de blocs. En effet, s'il se faufile moins bien dans les herbes et végétaux, il est réellement meilleur dans les reliefs minéraux.
Il est plus adapté pour gratter le fond et pêcher creux. Il est aussi tout indiqué pour pêcher les structures verticales comme les piles de ponts ou les aplombs de quai ou falaise.
La tête plombée parituclière laisse beaucoup de liberté de mouvement au worm et sa présentation sur le fond, droite et non couchée, le rend très pêchant même posé sur le substrat. Le worm est piqué en tête via un ressort ou un ergot puis est repiqué avec la pointe de l'hamecon qui affleure la matière du leurre, de la même façon qu'un hameçon texan .
Un worm présenté prêt du fond, avec peu d'animation, sera parfait pour tenter un black-bass apathique.
Vous prendrez bien un ver ?
Le worm, classique parmi les classiques, mérite que vous vous y intéressiez, tant ce leurre est polyvalent et supporte une grande variété de montages.
Chaque montage permet de tirer son épingle du jeu dans de nombreuses situations. J'aime à dire qu'à chaque situation son montage worm… Et ils sont souvent une bonne solution en toute saison.