L'été, pêchez au leurre à vue et faites le plein de sensations !

La pêche à vue, comme la pêche au leurre de surface, est une pêche passionnante et grisante. Il s'agit d'une vraie traque à la recherche d'un poisson. Une fois le poisson repéré, l'excitation est à son comble et il faut agir avec discrétion, maitrise et précision. Voyons ensemble comment pratiquer la pêche au leurre à vue de manière optimale, une pêche particulièrement pertinente en été.

Écoutez cet article

Pourquoi en été ?

L'été est très favorable à la pêche à vue. Les niveaux d'eau bas, la clarté de l'eau et le ciel bleu facilitent le repérage des poissons dans l'eau. Il y a souvent moins de vent qui frise la surface de l'eau et empêche de voir les poissons. Qui plus est, les poissons sont particulièrement actifs près de la surface. Ils se nourrissent des nombreux insectes, larves aquatiques, insectes terrestres, fruits, rongeurs et batraciens.

Il est aussi possible de combiner pêche et escapade au bord de l'eau. Car il faut beaucoup se déplacer pour multiplier ses chances de voir un poisson. Il est même souvent possible de marcher dans l'eau en remontant un cours d'eau ou de se baigner pour éventuellement repérer ou observer avec un masque, des zones où se concentrent les poissons…

Groupe de chevesnes repérés à vue à proximité des frondaisons.
Groupe de chevesnes repérés à vue à proximité des frondaisons.

Qu'est-ce que la pêche à vue ?

La pêche à vue, comme son nom l'indique, consiste à repérer visuellement un poisson. L'approche est plutôt différente de l'approche classique de la pêche au leurre où on lance et ramène le leurre à l'aide du moulinet en espérant une touche que l'on ressentira via la ligne et la canne. Lorsqu'on pêche à vue, on parcourt souvent du terrain, non pas en prospectant avec un leurre, mais en scrutant attentivement la surface jusqu'à repérer une silhouette qui trahisse la présence d'un poisson. Les lancers sont donc relativement peu nombreux puisqu'on ne s'attarde que sur les poissons repérés.

Si la densité de poisson en présence n'est pas grande, ou si les postes rassemblant les poissons sont éloignés, il n'est pas rare de marcher ou naviguer sur plusieurs centaines de mètre avant de déclencher un lancer. La pêche à vue permet aussi d'optimiser et de ne déclencher les lancers qu'une fois un poisson repéré. On ne perd ainsi pas de temps à peigner un poste encombré, scabreux et très peu accessible si on n'a pas vu de poisson.

Phase 1 : l'approche qui se doit d'être la plus discrète possible.
Phase 1 : l'approche qui se doit d'être la plus discrète possible.
Phase 2 : repérage.
Phase 2 : le repérage.
Phase 3 : Présentation du montage et pris du poisson dans le meilleur des cas !
Phase 3 : présentation du montage et prise du poisson dans le meilleur des cas !

Un équipement adapté

Il s'agit d'une pêche subtile et amusante qui demande attention et précision. Le matériel employé est léger. On n'y reviendra plus tard en détails. Lorsqu'on pêche à vue du bord, l'usage d'une épuisette est quasiment indispensable. La pêche à vue trouve sa pleine puissance lorsqu'on se balade sur des berges où la végétation est dense, les berges peu accessibles. L'épuisette est alors un atout considérable pour capturer un poisson lorsque l'accès à l'eau n'est pas aisé.

Outre l'approche, la panoplie de pêche doit être adaptée elle aussi. Les lunettes de soleil polarisantes sont indispensables. D'une part, pour se protéger les yeux en été et ne pas fatiguer sa vue, mais aussi et surtout car les verres polarisants supprime une grande partie des reflets sur la surface de l'eau. Ils offrent une vision plus contrastée et facilite énormément le repérage de poissons en détachants mieux leur silhouette du substrat ou de la couleur de l'eau. Porter une casquette ou une visière protège aussi du soleil et empêche quelques reflets parfois gênant sur les verres des lunettes.

Joli chevesne qui a succombé à un poisson nageur bien présenté.
Joli chevesne qui a succombé à un poisson nageur bien présenté.

En pêchant à vue du bord, il faut pas mal marcher et guetter la présence de poisson. Une simple sacoche légère en bandoulière ou un sac à dos et quelques boites de leurres suffisent. Il ne faut pas trop se surcharger de manière à évoluer confortablement.

Comme je l'ai dit en introduction, l'une des clefs de la réussite pour réussir la pêche à vue est de voir le poisson sans qu'il nous repère. Il faudra donc porter des vêtements discrets voir « camouflage » pour se confondre avec les milieux. Une paire de chaussures de marche et un pantalon peu salissant (un jean qui empêche les griffures de ronces par exemple) seront idéaux pour parfaire la tenue.

Plus d'articles sur le thème