Les montages et le matériel adaptés pour la pêche à vue

La pêche à vue concerne un certain nombre poissons de nos eaux, du chevesne au silure, en passant par le black-bass. Dans le cadre de ce reportage nous nous concentrons sur les approches dites « Finesse », je vais donc vous présenter les montages et le matériel spécifiques que j'utilise dans ce cadre.

Les montages qui fonctionnent

Tous les leurres ne fonctionnent pas lorsqu'on pêche à vue. J'affectionne particulière les montages weightless, c'est-à-dire, les montages non lestés. L'impact du leurre qui tombe dans l'eau est moins bruyant et le leurre reste soit en surface, soit coule très lentement.

Un hameçon simple, une imitation d'insecte et le tour est joué !
Un hameçon simple, une imitation d'insecte et le tour est joué !

Des montages flottants...

Un hameçon simple et un leurre-insecte ou une mûre sont idéaux pour ces nombreux poissons dont le chevesne. Lorsqu'il y a un peu de vent ou qu'il faut lancer plus loin, je sacrifie la flottaison pour une micro tête plombée constituée d'une microbille en tungstène enfilée sur un hameçon.

... coulants lentement...

Le montage wacky est aussi réputé pour un grand nombre d'espèces comme le black-bass, la perche ou encore la truite ! Lorsque le milieu est très encombré, vous pouvez remplacer l'hameçon simple par un petit hameçon texan non plombé pour que le leurre se faufile naturellement dans les herbes ou les racines.

Black-bass, perche, truite et même les carpes se laissent séduire par un montage Wacky !
Black-bass, perche, truite et même les carpes se laissent séduire par un montage wacky !

... coulants

Lorsque les poissons évoluent près du fond, il faut alors lester le leurre pour atteindre les poissons et éveiller leur intérêt. Les têtes plombées rondes légères, les hameçons lestés de billes en tungstène ou les microjig descendent lentement et précisément. Ils sont faciles à contrôler dans les dérives et la coulée est propre. C'est particulièrement valable pour les barbeaux, carpes ou encore le black-bass.

Barbeau leurré sur une imitation d'insecte (Illex Magic May Fly) montée sur un hameçon lesté d'une petite bille tungstène.
Barbeau leurré sur une imitation d'insecte (Illex Magic May Fly) montée sur un hameçon lesté d'une petite bille tungstène.

Les petits poissons nageurs ou leurres de surface de moins de 5 cm sont aussi tout indiqués. Privilégiez là encore les leurres flottants ou suspending (restant suspendus dans l'eau).

Un matériel adapté

L'idéal pour une pratique optimale de la pêche à vue est d'avoir une approche légère. Bien sûr, on adaptera la puissance de son ensemble aux poissons ciblés. Il est évident qu'une traque du silure à vue ne nécessitera pas le même matériel que pour traquer la truite ou le chevesne !

Pour ma part, pour ces pêches estivales, je m'équipe d'une canne à scion plein de puissance UL à ML (Ultra light à Medium Light). Le scion plein permet de fouetter un micro leurre souple léger non lesté même avec peu de place pour lancer. J'utilise d'un canne Pepper S198UL Micro Jig Special ou une Pepper S210ML Akoya pearl, de respectivement 1,98 m et 2,10 m de longueur.

Qui dit pêches fines, dit matériel léger.
Qui dit pêches fines, dit matériel léger.

Le moulinet a une taille 1000 à 2500, garni de tresse fine en PE0.3 à PE0.8 (6 à 16/100ème), terminé par un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon. La tresse, plus fine à résistance égale qu'un monofilament, permet de lancer plus loin et précisément des leurres très peu lestés et ce en forçant moins le geste de lancer.

La nature du bas de ligne va dépendre de plusieurs paramètres. Le nylon étant flottant, il sera plus adapté pour les présentations en surface. Le fluorocarbone étant coulant, il sera plus pertinent pour les présentations plus profondes ou lorsqu'il y a de nombreux obstacles dans lesquels la ligne peut frotter. En effet, le fluorocarbone résiste mieux à l'abrasion que le nylon ou même la tresse.

Plus d'articles sur le thème