Le bar moucheté, cousin du bar commun

Un bar moucheté pris sur un jig

Cousin du bar franc, le bar moucheté est plus petit et tacheté sur les flancs. Ce chasseur se prend aux poissons nageurs et petits leurres souples.

Nom scientifique

Dicentrarchus punctatus (Bloch, 1792)

Morphologie

Le bar moucheté possède un corps allongé et légèrement comprimé pourvu de 2 nageoires dorsales de même longueur et hauteur, séparée : une épineuse près de la tête et l’autre molle. En outre il possède 2 nageoires pectorales, 2 ventrales et une anale. Le dessus de la tête du bar moucheté est rectiligne et sa bouche est large. Le dos du bar moucheté, dit aussi tacheté, est de couleur gris bleuté, clair à foncé parsemé de nombreuses tâches noires et ses flancs et son ventre sont clairs argentés.

Lieux de pêche

On les trouve sur les zones côtières rocheuses et les zones portuaires sur les fonds sableux, vaseux ou rocheux. Il descend jusqu'à 20 m de profondeur mais chasse fréquemment jusqu'à 15 m. On le trouve en Atlantique et en Méditerranée.

Techniques de pêche

Les bars mouchetés ont tendance à se prendre facilement aux trains de plumes lors des chasses. Ciblez les plus gros d’entre-eux à l’aide de leurres de plus de 10 cm, de petits vifs ou de gros crabes mous au poser. Ils attaquent facilement les leurres de surface et poissons nageurs à bavette. Ils se prennent bien également aux casting-jigs. Du bord, ils se prennent en surfcasting au ver.

Bar moucheté

Reproduction

Le bar moucheté atteint sa taille adulte aux alentours des 30 cm. Il se reproduit en hivers.

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 30 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 30 cm
  • Taille moyenne : 20 à 30 cm
  • Taille maximale : 60 cm (2,5 kg)
  • Record national : 2,35 kg (Royan, Poitou Charentes, 05/07/1997)

Bon à savoir

Les chasses de bar mouchetés sont matérialisées par des oiseaux volants très bas, picorant leurs petits proies au ras de la surface.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...