J'ai testé... / Le minnow Shimano Exsence Shallow Assassin Flash Boost, un concentré d'innovations !

La division pêche de Shimano France continue de dévoiler petit-à-petit sa gamme de leurres nouvellement importés sur le marché français. Aujourd'hui, le coup de projecteur est mis sur le Shallow Assassin, un minnow un peu particulier et surtout très novateur !

Pour les zones shallow…

Le décryptage du nom des leurres permet en général d'en apprendre beaucoup sur leurs caractéristiques. Le Shimano Shallow Assassin 99 F Flash Boost n'échappe pas à la règle, on sait d'emblée qu'il s'agit d'un leurre de 9,9 cm flottant prédestiné à la prospection des zones shallow (peu profondes). Voyons ce qui fait la spécificité de ce leurre.

La bavette au profil atypique du Shimano Exsence Shallow Assassin.
La bavette au profil atypique du Shimano Exsence Shallow Assassin.

Effectivement, la ligne du Shallow Assassin a été pensée pour en faire un leurre de zones peu profondes. La forme de sa bavette plus proche de celle de certains wakebaits que d'un jerkbait minnow, son large ventre pour lui assurer un maximum de stabilité sur les récupérations lentes ainsi que ses lignes à la fois dynamiques et tout en rondeur sont là pour en attester.

Le ventre large et les flancs arrondis assurent stabilité et confort d'utilisation au Shimano Shallow Assassin.
Le ventre large et les flancs arrondis assurent stabilité et confort d'utilisation au Shimano Shallow Assassin.

Minnow, oui. Jerkbait minnow, non.

Compte tenu de la forme de sa bavette, le Shallow Assassin est bien moins destiné aux récupérations agressives de type twitching et jerking, qu'à une simple récupération en linéaire que l'on pourra ponctuer de pauses pour en briser la monotonie.

Une ligne à la fois fuselée et tout en rondeurs !
Une ligne à la fois fuselée et tout en rondeurs !

Une récupération à base de twitchs réguliers est possible mais pas des plus démonstratives… Impossible donc de classer le Shimano Shallow Assassin dans la famille des jerkbait minnows. Nous sommes davantage en présence d'un hybride entre un jerkbait minnow et un crankbait ce qui ne peut pas être un mal lorsque l'on considère que les jerkbait minnows sont à la fois sous employés et mal utilisés. Ici, rien de compliqué dans l'utilisation du Shallow Assassin, un simple lancer-ramener impulsera au leurre une nage au Wobb'n Roll (Wobbling doublé d'un rolling) très généreux. De plus, son profil plutôt arrondi fait que le Shallow Assassin ne tire pas dans la canne à la récupération.

Flash Boost et transfert de masse

Une caractéristique forte du Shallow Assassin (suffisamment importante pour avoir son nom inscrit sur le dos du leurre !) est le Flash Boost, une technologie consistant en une petite lamelle vibrante présente juste derrière la tête du leurre qui va venir booster les flashs visuels produits à chaque basculement du leurre de gauche à droite et qui continue à vibrer, et donc à émettre des signaux lumineux, même lorsque le leurre est à l'arrêt.

La technologie Flash Boost, une spécificité du Shimano Shallow Assassin.
La technologie Flash Boost, une spécificité du Shimano Shallow Assassin.
Le Flash Boost : une lame vibrante émettant des signaux lumineux même à l'arrêt.
Le Flash Boost : une lame vibrante émettant des signaux lumineux même à l'arrêt.

L'autre point fort de ce leurre est sa faculté à être lancer à la fois précisément et à atteindre de grandes distances malgré ses 14g et cela grâce à son système de transfert de masse très réactif constitué d'un piston monté sur ressort. Le pitching sur une canne casting MH est un jeu d'enfant ! Pour les lancers longue distance, le fabricant a même fait des distances atteintes par le leurre un argument de vente ( 59 m) !

Des applications multiples

Initialement, le Shallow Assassin a été pensé pour la pêche du bar du bord ou en bateau. On le destinera logiquement aux secteurs peu profonds (pêche en estuaire, au-dessus des parcs à huîtres, etc) et en pleine eau lorsque les pêches de surface ne donnent rien car les poissons ne sont pas enclins à venir crever la surface.

En eau douce, il est un poisson nageur à utiliser lorsque les eaux se réchauffent. En début de saison lorsque les brochets post-spawners sont encore sur les zones peu profondes mais davantage l'été en rivière lorsqu'ils sont focalisés sur de petites proies (les blancs de l'année).

Le coloris Red Head (à gauche), un classique pour le brochet.
Le coloris Red Head (à gauche), un classique pour le brochet.

Aussi, compte tenu de sa taille, son poids et de la facilité avec laquelle on le lance, le Shallow Assassin devrait également sortir son épingle du jeu pour l'aspe sur des zones relativement calmes (amortis, queues de courant, limites de veines d'eau, etc). Bien sûr, les grosses perches en fleuves ne devraient pas rester indifférentes aux charmes du poisson nageur Shimano…

Mon avis

Un nouveau leurre Shimano dorénavant disponible sur le marché français qui a, en plus de sa dimension « Plug & Play », suffisamment d'arguments à mettre en avant pour facilement se différencier de la concurrence. Un concentré de technologie tout en restant très simple d'utilisation. On regrettera seulement l'absence de tailles plus conséquente pour cibler plus spécifiquement le brochet en début de saison lorsque les carnassiers sont enclins à croquer les cyprinidés qui se reproduisent. Une idée en passant…

Shimano Shallow Assassin 99 F

  • Type : minnow
  • Taille : 9,9 cm
  • Poids : 14 g
  • Action : Wobbling, Rolling, (Twitching)
  • Modèle : flottant
  • Profondeur de nage : 70 cm max
  • Matériau : plastique ABS
  • Coloris : 8
  • Prix Public moyen Constaté : 20€
  • Distribution : Shimano Pêche - France
Plus d'articles sur le thème