Trois espèces de poissons à pêcher dans les Bouches-du-Rhône

© Antonin Perrotte-Duclos

Le département des Bouches-du-Rhône est propice à la pêche grâce à son fleuve, le Rhône. Ce dernier se jette à la mer et permet la présence d'un grand nombre de poissons migrateurs qui viennent s'y nourrir ou s'y reproduire. Thon rouge, alose ou loup, il y a de quoi faire.

Écoutez cet article

Le Thon rouge de l'embouchure

Un des meilleurs endroits pour pêcher le thon rouge
Un des meilleurs endroits pour pêcher le thon rouge

L'embouchure du Rhône est sans aucun doute un des meilleurs endroits en France pour pratiquer la pêche du thon rouge. La quantité de nourriture apportée par le Rhône fait prospérer une très grande quantité de micro-organismes marins. Toute la chaîne alimentaire trouve donc également de quoi se nourrir comme les maquereaux, bonites et sardines dont raffole le thon rouge.

Le nombre de thons en maraude autour de l'embouchure est impressionnant et certains poissons y passent toute l'année, sans retourner vers les eaux plus chaudes du sud de la Méditerranée pour s'y reproduire.

Le thon rouge est souvent pêché sur chasse, dans des tailles entre 20 et 60 kg, mais la pêche au broumé permet de cibler des poissons pouvant dépasser les 100 kg. Ces poissons sont particulièrement actifs du mois d'août au mois d'octobre lorsque les eaux de surface sont chaudes et la nourriture est présente en grande quantité.

L'alose et son périple à contre-courant

L'alose est un poisson migrateur capable de remonter des centaines de kilomètres sur le Rhône et ses affluents pour se reproduire. C'est un poisson que l'on retrouve lors de sa période de reproduction, généralement au mois de mai et qui est très ludique à pêcher puisqu'il tire très fort. Malheureusement, l'alose ne se nourrit pas lorsqu'elle se reproduit.

Pour réussir à en capturer, il faut déclencher des touches d'agressivité en utilisant des petits leurres souples ou cuillères imitant un petit poisson en fuite. L'alose est aussi pêchée à la mouche, avec des streamers, de la même façon que l'on pourrait pêcher le saumon.

C'est un poisson plutôt rare puisque, bien qu'il vive 9 mois sur 12 en mer, il est très rare d'en rencontrer. L'alose est une espèce protégée qui disparaît lentement à cause du nombre de barrages sans passe à poissons qui l'empêche de remonter le courant et de se reproduire où elle le souhaite.

Les loups de l'étang de Berre

Un joli loup pris sur l'étang de Berre
Un joli loup pris sur l'étang de Berre

L'étang de Berre est un étang dont l'eau est salée, peu profond, mais qui contient une population de loups très importante. Malgré l'impact de la pêche professionnelle qui a fortement réduit les populations, l'étang de Berre reste un haut-lieu de la pêche du loup en surface.

On y retrouve une grande quantité de poissons de plus de 40 cm et certains individus dépassent même les 70 cm. Une grande partie de ces poissons se regroupe dans l'étang du printemps à l'automne, puis sort vers la pleine mer pour se reproduire au début de l'hiver.

Bien que l'étang de Berre soit alimenté majoritairement par la mer, des petits fleuves s'y jettent et apportent une grande quantité de nourriture et d'eau douce. On reconnaît d'ailleurs les loups de cet étang grâce à leur couleur verdâtre pour se camoufler dans les nombreux tapis d'herbiers.

Plus d'articles sur le thème