Pêcher en rockfishing avec des micro shads, des petits leurres efficaces

Rockfishing et micro shad © Antonin Perrotte-Duclos

Le micro shad est un des différents types de leurre que l'on peut utiliser en rockfishing. Les vibrations qu'il émet permettent d'imiter parfaitement un petit poisson en détresse. C'est un leurre à avoir dans ses boîtes !

Écoutez cet article

Présentation du micro shad

Que ce soit pour la pêche à trou ou au lancer, le micro shad est un leurre passe-partout très efficace. Son profil fin et allongé, couplé à une fréquence de vibration élevée, imite une proie facile pour la majorité des prédateurs de nos côtes. On peut classer un shad dans la catégorie "micro" lorsqu'il mesure moins de 5 cm.

Le micro shad est un leurre polyvalent qui peut être utilisé sur un montage drop-shot, une tête plombée classique ou une tête plombée à darter. Chaque montage nous permettra de cibler plus facilement certaines espèces. Les micro shads dartés sont très efficaces sur le sar, tandis qu'une tête plombée classique sera préférée pour la pêche à trou.

Le montage drop-shot permet quant à lui de plutôt cibler des petits opportunistes comme le sarran et les différentes espèces de labres. Enfin, une tête plombée classique et un micro shad ramené en linéaire saura séduire les oblades et les loups qui rôdent près du bord.

Un leurre efficace en rockfishing
Un leurre efficace en rockfishing

Choisir son coloris intelligemment

Lorsque l'on recherche les poissons prédateurs qui se nourrissent en pleine eau, le choix du coloris est plutôt évident. Très efficaces, les imitations d'anchois permettent de séduire les carnassiers qui se nourrissent déjà de poisson fourrage.

En ce qui concerne la pêche à trou, par exemple pour les gobies et les rascasses, le choix du coloris est un peu plus poussé. Les poissons à l'abri dans leur petite caverne voient généralement passer devant eux trois catégories de proies.

Premièrement, les autres poissons de roche, en toute saison, qui sont principalement sombres et tendent vers le marron. Ensuite, certains invertébrés comme la crevette de Méditerranée, plus particulièrement l'été, qui est presque totalement transparente dans l'eau. Enfin, lorsque la mer est agitée ou que des gros prédateurs se cachent dans peu d'eau, il arrive souvent que des mulets ou anchois de petite taille viennent se réfugier dans moins de 10 cm d'eau.

Comme on peut le constater, le choix du coloris est important, bien que les gobies et rascasses soient opportunistes.

La rascasse, un poisson opportuniste
La rascasse, un poisson opportuniste

Quand choisir le micro shad ?

Que vous soyez plutôt intéressés par la pêche au lancer ou celle à trou, il y a toujours une bonne raison de choisir le micro shad plutôt qu'un finesse ou une créature. Pour la pêche en linéaire, impossible de se tromper en utilisant un shad. Le principe même du shad est d'imiter un poisson en action de nage, plus particulièrement un petit poisson dans notre cas.

Que vous soyez débutant ou confirmé, le shad en linéaire sera toujours le plus efficace surtout si vous ne maîtrisez pas certaines animations plus complexes. Pour la pêche à trou, il n'est pas rare que l'on ai envie d'imiter un crabe ou un autre petit invertébré, mais le shad est un incontournable.

La plupart du temps, rascasses et gobies ne prennent pas le temps d'analyser la forme du leurre, du moment que le coloris leur convient. Le shad permet alors d'être mieux localiser par la ligne latérale grâce aux vibrations importantes.

Plus d'articles sur le thème