Point de vue / Les bons gestes pour ne pas faire peur aux poissons

Si vous n'avez jamais entendu « chut ! Tu vas faire peur aux poissons ! » c'est que vous n'êtes pas allé assez souvent à la pêche dans votre enfance. Si ce n'est pas réellement vrai, l'essentiel est de comprendre qu'il faut être discret et adopter de bonnes pratiques pour ne pas les mettre en alerte.

Avant même de capturer un poisson, il faut le localiser, identifier le bon timing et surtout ne pas éveiller sa méfiance qui pourrait le contraindre à détourner son attention et son intérêt de notre leurre. Il faut alors adopter de bonnes habitudes pour mettre toutes les chances de notre côté.

Habits ternes et discrets

La première habitude que vous devez prendre est de choisir une tenue aux couleurs ternes et discrètes, encore plus si vous pêchez les bordures dans des endroits peu profonds à l'eau cristalline. La tenue de camouflage n'est évidemment pas un impératif, mais si vous pouvez éviter le jaune fluo...

Du bord, restez toujours en retrait et avancez à pas de loup.
Du bord, restez toujours en retrait et avancez à pas de loup.

Une arrivée discrète

De la même manière, que l'on pêche du bord ou embarqué, votre arrivée sur le spot doit se faire de la manière la plus discrète possible. On allège les pas, on ralentit le rythme et la vitesse du bateau et on commence à pêcher en retrait du spot.

Dans le même esprit, en bateau, lorsque l'on replace sa dérive, on contourne amplement le spot pour ne pas passer dessus et alerter les poissons avec le bruit du moteur. Ils l'entendent déjà à plusieurs dizaines (voire centaines) de mètres, alors imaginer le vacarme si vous passez juste au-dessus de leurs nageoires.

Soignez vos lancers

Ensuite, lorsque votre leurre amerrit et à plus forte raison si la profondeur est faible et l'eau particulièrement calme, vous devez veiller à ralentir sa trajectoire en fin de course pour un posé le plus discret possible.

Les pêcheurs à vue le savent parfaitement, de très gros poissons sont postés à quelques centimètres de la berge.
Les pêcheurs à vue le savent parfaitement, de très gros poissons sont postés à quelques centimètres de la berge.

Commencer par la bordure

On ne le répétera jamais assez, mais les premiers mètres de bordure abritent un nombre très important de poissons que l'on néglige bien trop souvent. Le risque est évidemment de les effrayer en arrivant, mais aussi de capturer un poisson positionné plus loin que lui par rapport au rivage et ainsi de le faire fuir pendant le combat. Procédez de façon méthodique pour solliciter un maximum de cibles les unes après les autres.

Commencer avec des leurres discrets

En dehors de conditions particulières où vous savez qu'il faut utiliser des leurres flashy et bruyants, privilégiez les leurres discrets (en termes de couleurs et de sonorités) en début de session pour ne pas mettre en alerte les carnassiers et pour ne pas « saturer » la zone avec un trop grand nombre de signaux intenses.

On veut souvent en faire beaucoup (trop) lorsque l'on anime son leurre. Les animations les plus coulées sont souvent celles qui éveillent le moins les soupçons des prédateurs.
On veut souvent en faire beaucoup (trop) lorsque l'on anime son leurre. Les animations les plus coulées sont souvent celles qui éveillent le moins les soupçons des prédateurs.

Ne pas en faire trop en termes d'animation

Dans le même esprit, vos animations doivent être mesurées en début de sortie. Les enchaînements de jerks et de twitchs incessants n'ont rien de naturel (mais efficaces cependant lorsque le rythme est bien maîtrisé) et peuvent aussi mettre en éveil la méfiance des poissons présents sur zone.

La pression de pêche

Si ces attitudes sont d'excellentes habitudes que vous devez absolument prendre, il est évident qu'en fonction du milieu, du contexte météorologique et surtout de la pression de pêche, le degré de méfiance des prédateurs sera extrêmement variable.

Plus d'articles sur le thème