Tenter et réussir la pêche de la truite aux leurres en lac de barrage

Se démarquer est la clé pour réussir la pêche de la truite en lac de barrage.

Bien que traditionnellement la pêche de la truite se pratique en rivière ou en fleuve, il existe en France de nombreux lacs de barrage contenant une vraie population de grosses truites sauvages.

Écoutez cet article

Les lacs de barrage sont généralement des endroits propices à la traque des belles truites. En effet, il n'est pas rare que s'y rassemblent des quantités importantes de nourriture comme des vairons, goujons ou encore des pseudorasbora. Ces lacs sont alors des spots de choix pour chercher les grosses truites aux leurres !

Des spots connus et souvent très pêchés

Contrairement à certains cours d'eau encombrés qui peuvent rester secrets ou certains lacs de montagne nécessitant plusieurs heures de marche pour être atteints, les barrages sont généralement accessibles à tous. Cette accessibilité, bien qu'avantageuse pour certains, est alors la source d'une pression de pêche importante.

Les truites, comme beaucoup d'autres espèces, sont des poissons qui s'éduquent et il est donc parfois nécessaire de sortir des sentiers battus pour arriver à déclencher un peu plus de poissons que son voisin.

Les endroits scabreux sont généralement des zones moins pêchées
Les endroits scabreux sont généralement des zones moins pêchées

De manière générale, au bord des barrages accessibles, nous vous conseillons de chercher les endroits les moins pêchés possible. Ces spots peuvent être soit des endroits abrupts ou avec une végétation très dense, soit des zones de rochers ou herbiers très accrocheurs, ou encore des secteurs du lac qui obligent à marcher un peu. Quelqu'en soit la raison, les secteurs les moins pêchés peuvent souvent réserver de bonnes surprises.

Du matériel pour gagner en distance et en discrétion

Toujours dans l'optique de se démarquer au maximum, il est aujourd'hui facile et pas forcément trop onéreux de pêcher avec du matériel adapté à une technique et à un milieu. Afin de lancer plus loin que tout le monde dans le but de toucher les poissons les moins pêchés, une canne assez longue avec une puissance adaptée et une tresse assez fine vous permettront d'atteindre des distances de lancer conséquentes.

Une canne assez longue permet de balayer plus de terrain
Une canne assez longue permet de balayer plus de terrain

Il est en de même pour la discrétion. Certains pêcheurs de truites en lac de barrage oublient à quel point la discrétion est importante et il n'est pas rare de voir des nylons de plus de 40 centièmes garnir les moulinets et sur lesquels aucun bas de ligne n'est ajouté. En comparaison, un fluorocarbone entre 20 et 25 centièmes est alors bien plus adapté et bien plus discret, vous permettant à coup sûr d'enregistrer davantage de touches.

Des types de leurres trop utilisés

Certains « anciens » ne jurent que par les cuillères tournantes qui, bien qu'efficaces, ne se démarquent pas vraiment elles non plus, tant elles ont été et sont encore utilisées.

La plupart des pêcheurs en lac de barrage utilisent des poissons nageurs coulants, des petits shads et quelques cuillères ondulantes dont la facilité d'utilisation et la polyvalence sont parfaites pour ce type de biotope. L'efficacité de ces leurres n'est plus à démontrer et ils vous permettront de toucher du poisson tout au long de la saison !

Choisir des leurres peu utilisés peut faire la différence.
Choisir des leurres peu utilisés peut faire la différence.

Cependant lorsque la pêche est un petit peu plus difficile, d'autres types de leurres comme les finess, les jigs métaliques ou les grubs, lorsque l'on connait leurs subtilités, se montrent redoutables !

Plus d'articles sur le thème