Les leurres souples de type « finess » pour pêcher les truites en lac de barrage

Les grosses truites réagissent très bien aux leurres finess .

Très utilisés pour la pêche du sandre, les leurres de type finess le sont bien moins pour la traque de la truite. Pourtant leur polyvalence les rend très intéressants !

Comme ils ne vibrent pas dans la canne, les finess sont beaucoup moins utilisés par les pêcheurs, et encore moins par les pêcheurs de truites, ce qui en fait un leurre intéressant pour se démarquer dans les endroits où la pression de pêche est importante.

La définition d'un leurre finess

Un leurre de type finess est un leurre souple, généralement assez long et fin, qui ne possède pas un paddle perpendiculaire au leurre. Il possède généralement une queue en V (V-tail) ou une queue droite (Pintail). Cette queue droite, dans la continuité du leurre, est très souple et mobile, ce qui lui permet d'être animé très lentement si besoin.

Les deux principaux type de finess
Les deux principaux type de finess.

Un finess émet des vibrations très fines, contrairement à un shad qui brasse beaucoup d'eau, cette différence est très importante sur des poissons qui ne sont pas en activité ou des poissons très éduqués. Bien que, lorsque l'on fait un simple linéaire devant soi avec un finess, on ne lui trouve pas une nage visuellement plaisante, c'est ce type de leurre qui se rapproche le plus de la nage d'une vraie proie. En effet, en observant un poisson on se rend bien compte que sa nage naturelle n'est pas vraiment ample et large comme peut l'être celle d'un shad.

Un des gros avantage des leurres finess est leur polyvalence en fonction des différentes animations données.

Animations des leurres finess pour la truite : deux poids deux mesures

Pour cibler les truites en lac de barrage, il est possible d'animer un leurre finess de deux manières complètement différentes en fonction de l'humeur des poissons.

Lors d'une pêche de prospection pour chercher des poissons actifs, en chasse, une pêche à darter est très efficace avec un finess. Monté sur une tête de forme triangulaire qui lui permettra de se désaxer de droite à gauche à chaque coup de scion, il aura alors une nage très erratique, comme un poisson en fuite. Pour cela, l'action de la canne, la vitesse de récupération et l'amplitude des coups de scions est très importante afin de garantir une nage la plus propre possible. L'idéal est de faire des essais en fonction du poids de la tête, de la taille du leurre et de la vitesse de récupération. Cette animation peut être utilisée à toutes les profondeurs et à différentes vitesses, ce qui la rend idéale pour les lacs de barrage à la recherche des grosses truites.

Très grosse truite fario au Delalande Zandfiness
Très grosse truite fario au Delalande Zandfiness.

Si aucun poisson actif ne réagit, et si la nature du fond le permet, il est possible de pêcher lentement sur le fond pour déclencher les truites. Un peu à l'image d'une pêche de sandre, un finess animé lentement sur le fond est parfois la solution lorsque les poissons sont dans des phases d'inactivité. Cette animation est d'autant plus efficace si vous remarquez la présence de goujons dans le lac. En effet, ces petits poissons dont les truites sont friandes se nourrissent sur le fond, ce qui rend l'animation lente et collée au fond très pertinente. N'hésitez pas à faire des pauses de plusieurs secondes, il n'est pas rare que la truite vienne cueillir le leurre sur le fond.

Un coup du matin payant avec un petit finess
Un coup du matin payant avec un petit finess.

Des touches de qualité

Selon le type d'animation, il est très régulier de prendre de grosses touches assez franches lorsque l'on pêche la truite au finess. La souplesse et la finesse de ce type de leurre permet en général une bonne prise en bouche de la truite, et ce, peu importe sa taille. L'hameçon vient alors se loger rapidement dans la commissure lors du ferrage et très peu de poissons sont décrochés. L'importance d'avoir une canne avec une action assez rapide prend alors tout son sens.

Bien animé sur une tête à darter, les finess font des ravages sur truites
Bien animés sur une tête à darter, les finess font des ravages sur les truites
Plus d'articles sur le thème