Astuces pour perdre moins de leurres lors de vos parties de pêche

Décrocher son leurre © Antonin Perrotte-Duclos

La perte d'un leurre que l'on apprécie ou qui est très efficace est toujours un moment difficile en tant que pêcheur. Il existe toutefois quelques méthodes simples pour les récupérer, qu'ils soient dans un arbre ou dans des rochers.

Choisir le bon leurre

Avant même de devoir se dépatouiller pour décrocher un leurre, il est important de savoir lequel on peut risquer de perdre. Si vous connaissez bien vos zones de pêche, vous pouvez vous permettre de vous servir de vos leurres favoris ou onéreux. En revanche, si vous ne connaissez pas un spot, privilégiez des leurres classiques, si possible qui ne possèdent pas de triple.

Une branche, un rocher ou des déchets peuvent rapidement vous coûter vos leurres, il est donc intéressant d'analyser la zone au préalable. Pour ce faire, utilisez de préférence un leurre souple, monté sur une tête plombée simple et sans y ajouter d'assist-hook. Vous aurez de bien meilleures chances de le décrocher si nécessaire, tout en pouvant suivre facilement le fond pour détecter les dangers.

Sélectionner le bon type de leurre pour moins accrocher
Sélectionner le bon type de leurre pour moins accrocher

Les techniques pour décrocher un leurre

Lorsqu'il est trop tard et que notre leurre est malheureusement accroché, il faut essayer de le sauver. Il existe plusieurs petites techniques pour tenter de décrocher un leurre, elles ne sont toutefois pas efficaces à 100 %. La plus simple est de tirer très fort, dans le but de tordre l'hameçon ou pour casser une branche d'arbre immergé dans laquelle on serait planté.

Pour extirper un leurre qui serait simplement coincé entre des cailloux, prenez votre tresse entre le moulinet et le premier anneau avec votre main qui mouline et tendez la vers l'extérieur. Mettez la canne en tension et relâchez brusquement la tresse tout en conservant la tension de la canne, le sursaut de tension dans la tresse va fréquemment déloger le leurre.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également essayer de changer de direction et de vous déplacer de gauche à droite sur la berge pour tirer, bien que cela ne soit pas toujours possible en fonction des spots.

Différentes façons pour décrocher son leurre
Différentes façons pour décrocher son leurre

Le décroche leurre

Le décroche leurre est un moyen efficace de sauver un leurre que l'on n'a pas réussi à décrocher avec des techniques plus conventionnelles. Il en existe différents modèles sur le marché, mais il est également possible de le réaliser soi-même sans grande difficulté.

Les décroches leurre sont des engins plombés qui disposent généralement de multiples chaînettes que l'on va faire glisser le long de notre fil, tendu le plus possible. Le décroche leurre est lui-même rattaché à de la cordelette pour pouvoir le ramener et surtout pour le faire bouger sur le leurre. Les chaînettes vont alors s'emmêler dans les hameçons et décrocher le leurre. La seule exception est sans doute les cordes, desquelles il est très difficile de défaire un hameçon, surtout lorsqu'il possède un ardillon.

Employer un décroche leurre
Employer un décroche leurre
Plus d'articles sur le thème