La pêche du tassergal au leurre, une technique de pêche enivrante

La pêche du Tassergal © Perrotte-Duclos Antonin

Le tassergal est un poisson carnassier méditerranéen présent majoritairement de mai à octobre sur nos côtes. C'est un poisson très agressif et un combattant capable de prouesses  aériennes spectaculaires ce qui le rend d'autant plus ludique à rechercher au leurre.

Écoutez cet article

Où pêcher le tassergal ?

Le tassergal se déplace généralement en bancs de plusieurs individus, créant une concurrence alimentaire source de son agressivité. On le retrouve près d'embouchure de fleuve, à la sortie des ports et parfois même en côte rocheuse. Sa capacité à sectionner facilement tout type de ligne en fluorocarbone ou nylon rend certains pêcheurs mécontents.

Attention aux dents

Sa mâchoire est pourvue de dents très pointues qui s'imbriquent parfaitement lorsqu'il a la gueule fermée.Tout ce qui a le malheur de s'aventurer dans cette mâchoire y sera coupé net, que ce soit un poisson ou notre fil ! C'est pourquoi la pêche au leurre de ce poisson prend tout son sens. Un leurre en mouvements permanents limitera les coupes et donnera lieu à des attaques très violentes.

Un petit tassergal à l'aube

La pêche aux leurres de surface

Le tassergal peut se pêcher aux leurres de surface comme les stickbaits où les poppers. Une animation rapide déclenchera l'agressivité naturelle de ce poisson qui viendra s'attaquer plusieurs fois à notre leurre jusqu'à ce qu'il finisse par se piquer. J'utilise personnellement le Prorex Crazy Stick en 11 cm, mais vous pouvez également choisir des leurres plus longs pour mieux cibler les gros individus. Lorsque l'on pêche en surface, il n'est pas rare qu'au début du combat le tassergal effectue des chandelles hors de l'eau pour tenter de se débarrasser du leurre. Arrivé dans nos pieds où au bateau, une épuisette est fortement recommandée pour éviter tout risque de flirter avec les hameçons du leurre ou même les dents tranchantes de ce prédateur.

Un prédateur à cibler aussi la nuit

Ce poisson étant également un prédateur nocturne, l'utilisation de leurres souples et de leurres durs pêchant un mètre sous la surface permettra de déclencher des poissons à l'affût. Le Tide Minnow, souvent utilisé pour la pêche du barracuda fonctionne également très bien pour imiter une orphie. Tapis dans l'ombre, en attente de proies faciles qui auraient l'audace de traverser le territoire de chasse du tassergal.

Un leurre très efficace de nuit
Un leurre très efficace de nuit
Plus d'articles sur le thème