Pêche du tassergal au vif, tromper ce prédateur aux dents tranchantes

Pêcher le tassergal au vif © Antonin Perrotte-Duclos

Le tassergal est un poisson de plus en plus présent sur les côtes méditerranéennes. On peut facilement le pêcher au leurre en saison estivale, mais il est bien plus facile de le capturer au vif tout au long du reste de l'année.

Un matériel adéquat

Avant même de se lancer dans la pêche du tassergal au vif, il faut s'équiper convenablement pour éviter les déconvenues. La mâchoire puissante couplée aux dents qui s'intercalent parfaitement font du tassergal un poisson capable de couper une ligne sans aucun problème. C'est d'ailleurs sa manière de se nourrir, il saisit un poisson et secoue violemment sa tête pour le couper en deux, avant de revenir chercher le deuxième morceau.

Le bas de ligne acier est le meilleur moyen d'éviter de se faire couper, la discrétion n'est pas aussi importante que lorsque l'on pêche au leurre puisque le vif est bien plus efficace. Utilisez de préférence des hameçons très piquants qui ne soient pas trop gros pour que le vif puisse nager sans trop de contraintes.

Des combats puissants
Des combats puissants

Choisir le bon vif pour pêcher le tassergal

Il n'est pas toujours évident de savoir quel vif choisir pour pêcher le tassergal. Ce dernier est plutôt opportuniste et peut manger presque tous les poissons qu'il croise, surtout lors de la saison estivale. Quand l'activité du tassergal est faible, il faut utiliser des vifs qu'il apprécie particulièrement, comme l'orphie, son plat préféré. On peut également utiliser un sévereau, présent en grande quantité à l'automne et qui est un bon vif puisqu'il nage rapidement et émet donc beaucoup de signaux de détresse.

Les pêcheurs en surfcasting n'aiment pas particulièrement le tassergal puisqu'il a tendance à manger les petites daurades et les sars pendant les combats, c'est donc également une option viable si vous arrivez à en capturer. Enfin, si les poissons à mettre en vif se font rares, vous pouvez utiliser une bogue, un mulet ou n'importe quel autre poisson suffisamment gros pour tenter un beau tassergal.

L'orphie, un bon vif pour pêcher le tassergal
L'orphie, un bon vif pour pêcher le tassergal

Quelques précautions à prendre

Le tassergal est un poisson qui peut rapidement devenir dangereux s'il est mal manipulé. Ses dents ne permettent pas la moindre erreur, d'où l'intérêt d'utiliser une épuisette ainsi qu'une pince pour le décrocher si vous tenez à vos doigts. Utilisez de préférence des hameçons sans ardillons, le tassergal se débat violemment lorsqu'il est hors de l'eau et vous risquez alors de vous planter un hameçon quelque part. Les petits individus doivent être relâchés pour préserver la population, les hameçons sans ardillons permettent donc de ne pas occasionner de dégâts au poisson. Ne laissez pas le tassergal engamer votre vif, vous pouvez ferrer rapidement après la touche pour éviter qu'il ne coupe votre ligne.

Plus d'articles sur le thème