Brèves / Actus Pêche : Les pêcheurs en soutien aux Restos du Coeur, vidange du canal du Midi...

Découvrez l'actualité de ces derniers jours de la pêche, des poissons et des milieux !

Les pêcheurs en soutien aux Restos du Cœur

Récemment nous vous parlions du film Carpe in Focus avec Grégory MARTIN et réalisé par Frank PIZON. Ce film diffusé sur Seasons est également disponible en livre-DVD. La première phase de vente a permis de faire des dons en matériel à des écoles de pêche. Mais cette générosité ne s'arrête pas là. Grégory et Frank ont décidé de reverser jusqu'à Noël, l'intégralité des ventes de ce livre-DVD.

Le prix passe de 29 à 19.90€ qui seront reversés intégralement aux Restos du Cœur. L'association FOCALIS prendra en charge le complément des frais de port qui vous seront demandés (4.95 euros au lieu de 7.5 euros) + l'emballage d'expédition (enveloppe cartonnée sécurisée).

Une manière de manifester sa solidarité avec les familles en difficulté, les étudiants sans petits boulots, les personnes isolées de nos villes et campagnes !

Le livre-DVD est disponible ICI

Pollution de la Fure en Isère

Si les premiers chiffres publiés peu après cette pollution faisaient état de 900 truites retrouvées mortes, quelques jours après, le nombre de salmonidés ayant péri avait atteint les 3500 individus. Une énième pollution de cette rivière qui, selon Michel Quichante, Président de AAPPMA de Rives, est la plus meurtrière de ces 50 dernières années. Sur les 25 km de la Fure, 5 km ont été très sévèrement impactés, voyant 90 à 100% de la population de poissons succomber.

C'est l'usine Fregata Hygiène de Charavines qui est mise en cause. La rupture d'une canalisation est à l'origine du déversement de 700 litres d'effluents toxiques dans cet affluent de l'Isère. Plusieurs défauts de conformité vis-à-vis des règles fixées par le Code de l'Environnement ont été constatés. Le faible débit de la Fure, la faute à un déficit de précipitations, est un facteur aggravant. Et c'est sans compter sur le fait que les truites allaient entamer leur période de reproduction…

Un saumon à Amiens

Les travaux de restauration de la continuité écologique du fleuve Somme réalisés en 2019 au niveau du barrage de l'usine Saint-Michel portent leurs fruits puisque pour la première fois, dans la nuit du 2 au 3 octobre dernier un saumon atlantique a été observé sur les écrans du dispositif de vidéo-comptage installé en août 2020 au niveau de la passe à poissons du bras du Pendu situé en amont de l'usine. Cette observation est la preuve que le saumon atlantique peut désormais traverser Amiens pour rejoindre ses lieux de fraie. Rappelons que le saumon atlantique (Salmo salar) est un poisson anadrome, c'est-à-dire, qu'il vit en mer et remonte dans l'eau douce des rivières pour se reproduire. A l'issue de la reproduction, la grande majorité des adultes meurent.

Vidange du canal du Midi

Le canal du Midi va subir, jusqu'à Noël 2020, une période de travaux nécessitant la vidange de plusieurs de ses biefs proches de Toulouse. Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire de l'ouvrage, est à l'origine de cette vaste opération de maintenance ayant pour objectifs de réparer et moderniser certaines écluses ainsi que de procéder à des travaux d'étanchéité. La Fédération de Pêche de Haute-Garonne fait partie des acteurs sur place dans le but de procéder à la capture des poissons des biefs vidangés et d'en assurer le transfert sur des biefs en eau. L'occasion de poursuivre un travail de suivi des espèces présentes. Scarna Fishing, duo de Youtubeurs bien connu dans le monde de la pêche, a suivi les équipes de la Fédération de Pêche de Haute-Garonne pendant une journée et nous propose une vidéo qui vaut le détour.

Plus d'articles sur le thème