Comment bien choisir ses leurres pour pêcher le brochet en début de saison ?

© Julien Lecouple

Après avoir passé un moment à observer ce qu'il se passait au bord, sur et dans l'eau vient alors l'étape de l'approche, de la stratégie que l'on va mettre en place et enfin celle du choix du leurre.

À travers cet article, je vous propose une sélection de leurres, pour la pêche du brochet en début de saison, que je vais choisir en priorité en fonction des biotopes et de la configuration des postes pêchés. Le début du printemps offre au pêcheur la mise en oeuvre d'une multitude de techniques et l'emploi d'un éventail de leurres très large.

Les Minnows

Tout d'abord, il est important de distinguer deux sous-catégories : Les Jerkbait Minnows et les Longbill Minnows, qui ne sont finalement que des Jerkbait Minnows à longue bavette.

  • Jerkbait Minnows

1. Illex Rerange 130 SP

2. Illex Magsquad 128 SP

3. Lucky Craft lucky Pointer B'freeze 128 SP et 100 SP

L'idée avec ce type de leurre est tout d'abord de proposer un leurre assez mimétique représentant une proie de taille standard. Au printemps on peut se permettre beaucoup de choses pour pêcher le brochet. Je vais utiliser les Jerkbaits Minnows pour pêcher rapidement des poissons actifs en linéaire ou bien plus lentement, sur des récupérations entrecoupées de pauses et de - Twitches - ou - Jerk - de façon à stimuler fortement des poissons apathiques dans le but susciter des réactions d'agressivité de leur part. J'utilise principalement ces leurres en pleine eau (par opposition aux pêches de bordure).

  • Longbill Minnows

4. Illex DD Squirrel 79 SP

5. Illex DD Arnaud 110 SP

J'aime pêcher au Longbill Minnow en début de saison lorsqu'il s'agit de pêcher en pleine eau et qu'il est nécessaire d'aller chercher les poissons un peu plus profondément, mais également pour les pêches de bordures. Pour cette dernière approche, j'utilise les Longbill comme une alternative aux Crankbaits. Les deux vont me permettre d'accompagner le relief du fond en partant de a berge vers la pleine eau, à la différence que le Crankbait remontera à la surface sur les pauses (ce qui le rend bien plus indiqué pour les pêches de bordures encombrées), alors que le Longbill restera immobile dans la colonne d'eau.

Brochet du début du printemps pris sur un Illex Mag Squad 128 SP

Les leurres "vibrations"

Cette grande famille de leurres regroupe différents types de leurres qui ont en commun de pouvoir pêcher rapidement en émettant de fortes vibrations dans le but de susciter des réactions d'agressivité et des attaques réflexe de la part des poissons. Pour le brochet, voici les différentes catégories de leurres "vibrations" que j'emploie au printemps :

  • Les Chatterbaits

1. Illex Crazy Crusher

Le Chatterbait est le leurre de réaction par excellence du fait des très fortes vibrations qu'il émet. Je j'utilise principalement pour pêcher au-dessus des herbiers afin de forcer les brochets inactifs, camouflés au plus profond des herbiers, à sortir.

  • Les Crankbaits

2. Illex Block Ripper 48 MR

3. Illex Gill Cra 60

J'utilise les Crankbaits à la fois pour la prospection rapide en pleine eau, mais également pour les pêches de bordures. Un Crankbait va me permettre de suivre correctement suivre le relief du fond et également de pêcher des bordures encombrées puisqu'il sera dévié par sa bavette lorsqu'il heurtera un obstacle et remontera vers la surface si je décide de stopper la récupération à ce moment-là.

  • Les Spinnerbaits

4. Megabass V Flat Power Bomb

5. Illex Crusher 1 1/4 Oz

Le Spinnerbait est un grand classique de la pêche du brochet au printemps et je dirais même de la pêche du brochet à toutes saisons. Le principe du spinnerbait est d'imiter une chasse de petits poissons blancs ce qui fait particulièrement sens au printemps. Comme les Crankbaits je vais l'utiliser pour la prospection rapide de la pleine eau, mais surtout pour les pêches de bordures. Ce leurre est un véritable 4x4. C'est un indispensable. Je vais choisir mes modèles de spinnerbaits en fonction de leur capacité à se mettre en action dès qu'ils touchent la surface de l'eau, de façon à être pêchant instantanément. Sur les pêches de bordures, les zones intéressantes (ou "Strike Zone") sont limitées à quelques mètres en partant de la berge vers le large d'où l'intérêt d'avoir des spinnerbaits capables de se mettre en action sans temps mort. Je privilégie d'ailleurs les palettes type Willow (en forme de feuille de saule) dans ce cas. Les deux Spinnerbaits présentés sont vraiment mes favoris pour cet exercice.

Joli brochet pris proche de la berge sur un Spinnerbait
  • Les Lipless Crankbaits

6. Illex TN 50 Trigon

7. Sébile Flatt Shad

Les Lipless Crankbaits seront exclusivement employés pour les pêches rapides en pleine eau, que cela soit en linéaire rapide au-dessus des herbiers pour intercepter des poissons actifs ou bien en dents de scie pour prospecter la colonne d'eau à différentes profondeurs. L'emploi d'une lame est également tout à fait pertinent.

Les soft Swimbaits

1. Illex Dexter Shad sur monture shallow (Shallow Rig)

J'utilise des Soft Swimbaits type "Shad" montés sur Shallow Rig pour pêcher les zones peu à moyennement profondes (2 à 4 m environ), au-dessus ou à proximité des tapis d'herbier ou de nénuphars immergés par exemple.

Si l'on veut pêcher en pleine eau et plus profondément, il suffira d'utiliser un shad monté sur une tête plombée classique.

2. Illex Dunkle

Le Dunkle est devenu un classique dans le recherche du brochet et c'est assez justifié tant il est capable de beaucoup de choses. Au printemps je l'utilise principalement la taille 7'' pour pêcher la couche d'eau supérieure, dérouler des bordures et pêcher plus ou moins rapidement tout en proposant une proie assez volumineuse pour les brochets qui ont la volonté de se retaper après la fraie ! Par ailleurs, si l'on souhaite le faire nager plus profondément, il suffira simplement de lui adjoindre un lest additionnel type John Weight.

3. Illex Deraball

Pour moi, le Deraball dans sa livrée mimétique Tonosama Frog est un leurre incontournable pour pêches de bordure. Les grenouilles vertes sont en pleine activité en bordure. Une aubaine pour Sir Esox Lucius.

4. Illex Rhythm Wave 4.8'' monté sur un hameçon texan

Le Shad sur hameçon texan plombé est pour moi un incontournable pour les pêches de berges encombrées. Le parfait combo pour faire de la touche en se laissant la possibilité de "taper" du gros. En termes d'hameçon, le Owner Flashy Swimmer a ma préférence.

Brochet printanier pris sur un Dunkle 7

Les hard Swimbaits

1. Illex Dexter Jerk 120 S

2. Illex Dowz Swimmer 220 SF

3. Illex Gantarel

Globalement, je vais utiliser de gros Hard Swimbaits (sans distinction) pour pêcher proche des structures ainsi que des zones peu profondes, au-dessus et à proximité des herbiers. J'affectionne particulièrement le Dexter Jerk 120 pour sa nage très serrée qui lui permet de rester longtemps sur la "Strike Zone". L'utiliser également en bordure peu encombrée est tout à fait justifié.

J'ai sélectionné ici le Gantarel dans son coloris RT Perch (RT pour "Real Type") pour les raisons que j'évoquais dans un précédent article concernant l'activité des perches au printemps et le goût que le brochet a pour ces dernières, et le Dowz Swimmer dans sa livrée RT Pike car nous connaissons bien l'appétence du brochet pour le brochet...

Les Rubber Jig et Swimming Jig

1. Black Flagg RK Jaws Jigg

2. Gunki Hover Jig

Voici deux Rubber Jig, armés de trailers, que j'utilise majoritairement pour pêcher les bordures encombrées. Le principe du Rubber Jig permet de limiter très largement les accrocs dans les obstacles. Il est néanmoins possible de pêcher en linéaire la pleine eau avec ce type de leurre, l'Hover Jig, nouveauté 2020 de chez Gunki est d'ailleurs en partie développer pour cette utilisation du fait de l'ajout d'une palette notamment.

Les Topwaters

1. Illex Gavacho Frog

2. Illex Pompadour (Crawler)

3. Illex Cuprap (Crawler)

4. Illex Chop Cut

Enfin, les Topwater sont une famille de leurres à ne pas négliger au printemps. Tous les leurres présentés ici sont complémentaires et j'ai encore une fois tendance à les utiliser pour les pêches de bordures, sous les frondaisons, là où les brochets sont à l'affût de la chute d'une proie potentielle dans l'eau comme les grenouilles, les poussins, etc. Frog et Crawlers (leurres de surface qui nagent le "Crawl") peuvent réserver de belles surprises !

En résumé

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Pêcher le brochet en début de saison

La pêche du brochet en début de saison : savoir observer la nature qui s’éveille