La pêche du brochet au Rubber Jig : présentation de ce leurre adapté aux milieux encombrés

© Julien Lecouple

Pourquoi utiliser un leurre fortement associé à la pêche du black bass pour pêcher le brochet ? Le Rubber Jig est pourtant un leurre très efficace pour rechercher Esox Lucius.

Malgré sa mise en lumière par une poignée de pêcheurs de brochets connus dans le paysage halieutique français, l'utilisation du Rubber Jig, leurre naturellement associé à la pêche du black bass, restait jusqu'à maintenant assez confidentielle pour la recherche spécifique du brochet. Vu ce nouvel intérêt, de plus en plus de marques en proposent, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

C'est vrai qu'il y a des raisons de se poser la question de savoir pourquoi ce type de leurre n'est pas apparu plus tôt dans l'arsenal du pêcheur de brochet tant il est efficace sur cette espèce. Au travers d'une série de quatre articles sur le sujet, je vais tenter de vous convaincre qu'il s'agit d'un leurre sur lequel on peut miser.

Qu'est-ce qu'un Rubber Jig ? 

Il s'agit d'une tête plombée agrémentée d'une jupe en silicone et d'un dispositif anti-herbe à laquelle on adjoint la plupart du temps un « Trailer », c'est-à-dire, un leurre souple que l'on va venir fixer sur la hampe de l'hameçon (shad, finesse, écrevisse…).

Si la forme de la tête plombée aura une influence sur le comportement du binôme « Rubber Jig + Trailer », que la jupe en silicone apportera son lot de vibrations fines, c'est bien le dispositif anti-herbe qui donne toute sa dimension au Rubber Jig, faisant de ce dernier un véritable 4X4 capable de se faufiler dans les endroits les plus encombrés. C'est là son principal intérêt.

Pêcher le brochet au rubber jig
Pêcher le brochet au rubber jig

Quelles différences entre Rubber Jig Bass et Brochet ? 

La différence entre un Rubber Jig pour le Bass et pour le brochet se situe principalement au niveau de la taille de l'hameçon. Même s'il est tout à fait possible de pêcher le brochet avec des Rubber Jig à Bass, je préfère ne pas descendre en dessous de 5/0 en taille d'hameçons. J'ai tendance à apprécier particulièrement les hameçons de type « Wide Gap », c'est-à-dire à hampe large, lorsque j'utilise un Shad ou tout autre Trailer volumineux de manière à ce que la pointe de l'hameçon soit bien dégagée.

Pêcher le brochet au rubber jig
Pêcher le brochet au rubber jig

Dans quelles conditions l'utiliser ?

Vous l'avez compris, le Rubber Jig s'exprime pleinement dans les secteurs encombrés, l'idée étant de pouvoir aller solliciter nos amis à écailles dans des zones où ils n'ont pas l'habitude de voir évoluer des leurres, et en règle générale ce type d'approche réserve des attaques particulièrement agressives de la part des poissons.

On utilisera en priorité le Rubber Jig pour les pêches de bordures encombrées de bois mort et de nénuphars notamment, mais on pourra également l'utiliser pour les pêches de pleine eau sur des structures (arbres immergés, amas rocheux…).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche du brochet au Rubber Jig

La pêche du brochet au Rubber Jig : comment choisir son trailer ?

La pêche du brochet au Rubber Jig : quand utiliser cette technique ?