Pourquoi le spinnerbait est-il si populaire auprès des pêcheurs ?

© Julien Lecouple

On pourrait aisément le désigner comme le digne héritier de la cuillère tournante de part sa conception mais également en raison de sa popularité auprès des pêcheurs de carnassiers. Mais pourquoi cette notoriété ?

Le spinnerbait est un leurre qui a de quoi séduire les pêcheurs sportifs aux leurres. Passons en revue l'ensemble de ses compétences.

Conception

Comme la majorité des leurres que nous employons dans l’hexagone pour les différentes pêches des carnassiers, le spinnerbait est un leurre initialement conçu aux US pour la pêche du black bass dans les secteurs encombrés. C’est donc un leurre qui s’accroche peu et fait donc partie des leurres à sortir en priorité lorsque l’on pêche dans les obstacles (nénuphars, bois mort, végétation épaisse). Attardons-nous quelques instants sur la conception d’un spinnerbait.

Un spinnerbait est composé d’une armature en inox ou titane en « V ». Sur la partie supérieure sont fixées 1 ou 2 palettes alors que la partie inférieure reçoit une tête plombée agrémentée d’une jupe en silicone. C’est l’alignement de l’hameçon dans l'axe de l’armature qui permet au spinnerbait d’évoluer au cœur des obstacles. Celle-ci, en protégeant la pointe de l’hameçon, limite très largement les accrocs.

Facilité d'utilisation

En effet, considérant une utilisation basique du spinnerbait, il suffira de le ramener en linéaire en pleine eau pour qu’il se mette en action et devienne instantanément la cible potentielle d’un carnassier. Il pourra donc être facilement employé par des pêcheurs débutants. Néanmoins, et quand bien même son efficacité en simple lancer-ramener est avérée, le spinnerbait renferme beaucoup plus de subtilités et ne doit pas être limité à cette utilisation !

Polyvalence

S’il est conçu pour passer facilement dans les obstacles, le spinnerbait est également un très bon leurre de prospection rapide car, à l’instar d’autres leurres tels que les leurres souples, les lames ou les lipless (pour ne citer que ces exemples), et contrairement aux poissons nageurs, la conception du spinnerbait ne va pas le limiter à la prospection d’une couche d’eau stricte. En fonction du poids de sa tête plombée et de la forme de sa ou ses palettes, il va pouvoir s’exprimer plus largement que cela et pourra permettre d’aller rechercher les poissons dans des zones profondes par exemple. De plus, il existe de nombreuses manière d'animer ce leurre (linéaire, falling, buzzing, slow rolling...).

Vous l’aurez compris, le spinnerbait fait honnorablement partie de la catégorie des leurres 4X4 tant il est capable de s’adapter à de nombreuses situations.

Prix

Un argument qui n'est pas des moindres : le prix. Effectivement, un spinnerbait est la plupart du temps proposé à des tarifs relativement abordables, entre 10 et 20€.

Efficacité

Le spinnerbait est un leurre redoutable d’efficacité. Cette qualité est sans appel compte tenu du nombre de prises qu’il a à son actif. Ce n’est donc pas une surprise d’avoir vu apparaître des déclinaisons de ce leurre à black bass pour chaque famille de carnassiers.

A chaque espèce son spinnerbait

En fonction de sa taille, le spinnerbait est capable de leurrer tous les poissons carnassiers de nos eaux douces françaises ! Le carnassier le moins réceptif à ce leurre à palette reste le sandre. Néanmoins il est tout à fait possible d’en prendre dans certaines conditions. De la truite, en passant par le brochet, le bass ou la perche, chaque espèce trouvera le spinnerbait qui lui correspond.

Astuce

Il est conseillé de lui adjoindre un trailer, surtout lorsque l’on recherche le brochet. Il s’agit généralement un shad que l’on vient enfiler sur l’hameçon. Le but est d’augmenter encore son pouvoir attractif en ajoutant une vibration supplémentaire et en augmentant le volume du leurre. Néanmoins, l'addition d'un shad, en fonction de la taille de son paddle, va avoir pour conséquence de ralentir l'ensemble. Pensez-y !

Le spinnerbait est certainement le leurre le plus utilisé par le pêcheur aux leurres moderne et fait incontestablement partie des leurres de base qu’il faut absolument avoir dans sa boîte !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'utilisation du spinnerbait

L'utilisation du spinnerbait nécessite un matériel adéquat. Comment faire le bon choix ?