Découvrez une sélection des meilleures mouches pour la pêche du bar

Quelles sont les meilleures mouches pour le bar? © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

Quelles sont mes mouches préférées pour rechercher le bar à la mouche ? Voici une sélection de celles que j'utilise le plus souvent et avec lesquelles j'ai régulièrement des résultats. Ces mouches couvrent toutes les situations, que ce soit du bord ou en bateau, en prospection ou à vue.

Écoutez cet article

1-Pêche du bar à vue

Pour la pêche du bar à vue, j'utilise principalement des imitations de petits crabes verts. J'ai différents modèles mais celui-ci est celui que je préfère et avec lequel j'ai pris le plus de bar et de gros spécimens jusqu'à plus de 80 cm !

L'idée est de placer son crabe sur la trajectoire d'un bar en maraude en la lançant ni trop près ni trop loin, puis de voir le bar venir l'inspecter et/ou l'aspirer ! Une pêche 100 % visuelle.

Les petits crabes verts sont très recherchés par les bars d'estuaires, notamment les gros spécimens
Les petits crabes verts sont très recherchés par les bars d'estuaires, notamment les gros spécimens

Les imitations de crevettes sont aussi à ne pas laisser de côté, car les bars s'en nourrissent très régulièrement.

On peut utiliser cette mouche à vue, en petites tailles voire avec un modèle un peu plus léger avec moins de résine UV pour les pêches fines, dans peu d'eau. Dans ce cas, lancer proche d'un bar qui vient sur le bord pour chasser dans les crevettes. L'animation consiste à réaliser de petits strips courts rapides alterner de pauses. Gare à la touche!

La crevette est une proie très recherchée par les bars en mer comme en estuaire
La crevette est une proie très recherchée par les bars en mer comme en estuaire

2-Pêche du bar en prospection

Pour la pêche en prospection en estuaire, j'utilise de plus en plus souvent des imitations de crevettes dont ils se nourrissent abondamment. Elles vont du gris au rose pâle.

Dans ce cas il faut pêcher les bordures, les courants, les roches. On l'utilise de la même façon mais en devinant leur présence ou en recherchant le type de poste où ils sont susceptibles de venir chasser.

Selon la hauteur d'eau et le courant j'emploie une soie flottante, flottante à pointe intermédiaire ou intermédiaire. Une canne pour soie de 7 à 8 convient dans la majorité des cas, mais en mer il y a souvent du vent et une canne de 9 apportera un confort de lancer et de pêche non négligeable. Ensuite tout dépend de la taille des poissons recherchés.

Les imitations de poissons fonctionnent aussi, mais avec moins de résultats, en tout cas pour moi, en estuaire.

Sur la côte que ce soit du bord ou en bateau, j'utilise plutôt des streamers fabriqués (par mes soins) avec différents matériaux. Ce sont des imitations de poissons fourages en tout genre.

J'utilise principalement une soie intermédiaire de type Rio Striper, et parfois le modèle plongeant en 300 ou 350 grains lorsqu'il y a plus de courant ou que les bars rechignent à monter chasser.

L'incontournable clouser-minnow

Une mouche qui prend une grande variété de poissons que ce soit en mer froide ou tropicale.

Pour le bar j'utilise les coloris suivants : tout blanc (avec un peu de brillant pearl), blanc/chartreux, blanc/olive, blanc/jaune m'ont donné le plus de résultats. Mais il ne faut pas hésiter à tenter d'autres modèles.

Ils permettent d'obtenir une nage plus saccadée et de provoquer les bars. Attention cependant à votre canne car ils sont lestés avec des yeux en plomb dit diabolo. En cas de collision avec votre canne, cela pourrait véritablement l'endomager.

Le clouser minnow est une mouche incontournable pour le bar mais pas que!
Le clouser minnow est une mouche incontournable pour le bar mais pas que !

Les mouches en fibres synthétique de type EP (Enrico Puglisi)

C'est une mouche très facile à lancer car très légère. Au premier lancer, l'eau s'évacue et permet notamment aux débutants d'avoir moins de problème pour les envoyer à bonne distance. Il existe un grand choix de coloris dans le commerce. Je les monte en blanc, blanc dos olive, blanc dos vert et vert/bleu, blanc dos gris, blanc dos bleuté principalement et sur des hameçons Gamakatsu SC 15 de 1 à 2/0. Pour la taille, s'adapter aux proies du moment. En général entre 8 à 15 cm, voire plus.

Les mouches en fibres synthétiques comme le EP sont très faciles à lancer et efficaces
Les mouches en fibres synthétiques comme le EP sont très faciles à lancer et efficaces

Les mouches de poils et de plumes

J'utilise beaucoup le nayat depuis plusieurs années car il est léger, très mobile, vivant et solide. On le trouve dans le commerce en de très nombreux coloris.

Il va onduler plus dans le courant par rapport à une mouche en fibres synthétiques. Je l'apprécie notamment dans les courants moins soutenues ou en estuaires.

A décliner dans les mêmes coloris que précités et en plusieurs taille (hameçon Arhex SA280).

Les mouches en nayat comme ce deceiver est une de mes mouches fétiches pour le bar
Les mouches en nayat comme ce deceiver est une de mes mouches fétiches pour le bar

3-Pêche du bar en surface

Pour la pêche en surface (en soie flottante), ma mouche préférée est un gurgler, qui est un « slider », qui glisse à la surface et émet des petites vibrations et gerbes d'eau.

Il n'a pas son pareil pour faire monter les bars que ce soit sur les parcs à huitres, sur les chasses ou encore en prospection sur les pointes rocheuses ou postes habituels.

Le gurgler est une mouche de surface très prenante pour tous les prédateurs dont le bar
Le gurgler est une mouche de surface très prenante pour tous les prédateurs dont le bar

On peut aussi utiliser des poppers qui sont plus bruyants que j'utilise personnellement moins souvent. Peut être à tort, qui sait.

Pour moi à plutôt utiliser lorsque la mer est formée, dans le courant pour faire monter les poissons du fond. En plus petites tailles ils peuvent cependant être utiliser dans des conditions plus calmes comme le gurgler.

Retrouvez le montage d'une mouche pour pêcher le bar  :

Plus d'articles sur le thème