Première information
Les quotas de pêche 2026 ont été revus pour la plupart à la hausse pour les pêcheurs professionnels et de loisir. Signe peut-être que les ressources halieutiques se stabilisent ou repartent à la hausse, à moins que le lobbyisme de certains ait aussi pesé… Quoi qu'il en soit, il faut distinguer deux zones sur la côte ouest.
Au nord du 48e parallèle
La ligne imaginaire du 48e parallèle passe à Audierne dans le Finistère, en dessous de Brest. Au-dessus de cette ligne, en Atlantique Nord, Manche et Mer du Nord, le quota bar passe à trois poissons par jour et par pêcheur et le quota lieu jaune passe à deux poissons par jour et par pêcheur. Attention, pour les mois de février et mars, la pêche reste autorisée mais le no-kill doit être appliqué pour le bar, qui est en pleine période de reproduction.

Au sud du 48e parallèle
En-dessous d'Audierne, le quota bar passe à deux poissons par jour et par pêcheur et le quota lieu passe à deux poissons par jour et par pêcheur. Attention, pour les mois de janvier, février, mars et avril, la pêche reste autorisée mais le no-kill doit être appliqué cette fois pour le lieu jaune… Ce qui semble bien compliqué pour des poissons que l'on prendra par grande profondeur ! Il n'y a pas de restriction pour le bar pendant sa reproduction.

Pas définitif
La réglementation adoptée par l'UE n'a pas encore été publiée au Journal Officiel mais elle ne bougera pas. A noter aussi que la France peut décider de mesures plus restrictives pour la pêche de loisir, tout se décide généralement au mois de février… Il convient donc de vérifier régulièrement toute évolution. Ces mesures s'appliquent aussi bien aux pêcheurs du bord qu'aux plaisanciers. Selon les dernières estimations, il y aurait 2,5 millions de pêcheurs récréatifs en France.
Autres points importants : la maille du bar et du lieu est fixée à 42 cm, elle est à 30 cm pour le bar moucheté (sans quota). En Méditerranée, il n'y a pas de quota et la maille du bar est à 30 cm. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne !

Déclaration obligatoire
Rappelons enfin que cette année, les pêcheurs récréatifs âgés de plus de 16 ans doivent s'enregistrer et déclarer leurs captures de bars, lieus jaunes, dorades roses, thons rouges et dorades coryphènes (Méditerrannée) sur l'application RecFishing. En parallèle, tout poisson conservé doit avoir la partie inférieure de la nageoire caudale coupée. Des mesures qui pourraient permettre une évolution de la réglementation dans les prochaines années.

/ 

















