Pêche à pied de la crevette grise, une pêche sportive et ludique

La pêche à pied de la crevette grise, une pêche ludique © Olivier Lalouf

Lorsque la mer se retire sur les longues plages de sable fin, on croise parfois des pêcheurs équipés de drôles d'engins. Des pêcheurs qui savent bien que la crevette grise ne tombe pas si facilement dans le filet.

Écoutez cet article

Un filet facile à utiliser

Ce fameux filet, c'est la bichette ou haveneau. Comme la crevette grise a tendance à s'enfouir sous le sable à marée basse, nos pêcheurs raclent le sable afin de la déloger, mais il y a des jours où la crevette se fait désirer. 

Si la technique de pêche semble douce, quelques bonnes pratiques de pêche sont à adopter pour préserver la ressource. L'utilisation du filet reste très facile. Équipé de waders ou de cuissardes, le pêcheur pousse devant soi le filet sur le sable afin de déloger les crevettes puis il relève celui-ci de temps en temps pour les récolter.

Le crible permet de trier facilement les crevettes
Le crible permet de trier facilement les crevettes

Les bons gestes à adopter et les règles à respecter 

La taille légale de capture est de 3 cm et le quota est de 5 kilos par jour et par pêcheurs maximum, ce qui est déjà beaucoup. 

Si les crevettes se prennent dans les filets des pêcheurs, c'est également le cas des petits poissons plats qui ne survivent pas longtemps hors de l'eau. Alors, les pêcheurs utilisent un crible, un outil qui leur permet de trier facilement leurs crevettes, mais également les espèces qui ne les intéressent pas et de les remettre immédiatement à l'eau.

Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet vraiment d'avoir des crevettes de plus grosse taille en fait et qui se sont déjà reproduites. C'est vraiment bien pour trier, cela évite les manipulations néfastes à toutes les espèces marines. 

Adapter sa pêche à sa consommation
Adapter sa pêche à sa consommation

Même si chaque pêcheur est autorisé à pêcher 5 kilos de crevettes par marée, mieux vaut adapter sa pêche à ce que l'on consomme réellement. En respectant les bonnes pratiques de pêche, chaque pêcheur préserve la ressource et le milieu marin, il participe ainsi à ce que le plaisir de la pêche à pied reste accessible à tous et pour longtemps.

La réglementation et les alertes sanitaires varient d'un site à l'autre, n'oubliez pas de vous renseigner auprès des services maritimes avant d'aller pêcher.

Plus d'articles sur le thème