Pêche au flotteur, pourquoi mettre des plombs sur la bannière ?

Placer des plombs sur la bannière © Olivier Lalouf

Lorsque vous pêchez au flotteur les poissons blancs en plan d'eau, placer des plombs sur la bannière est parfois indispensable. Cela permet d'avoir une bannière toujours tendue et ainsi de rater beaucoup moins de touches.

Écoutez cet article

Les kits pour les différentes situations
Les kits pour les différentes situations

Une bannière sur mesure 

Les plombs de bannière permettent de parfaitement immobiliser le flotteur, mais aussi l'esche. Lorsque vous pêchez en plan d'eau, il est très important d'avoir une bannière bien stable, sinon vous aurez beaucoup moins de touches. Chaque fois que je pêche ainsi, et qu'il y a du vent, je n'hésite pas une seconde, je mets un ou des plombs sur ma bannière. 

Ma bannière est courte et mesure en général 30 cm et je mets alors deux plombs n°9, l'un 10 cm au-dessus du flotteur et l'autre encore 10 cm au-dessus. Ensuite, il faut maintenir le scion bien à l'aplomb du flotteur et les plombs au-dessus de la surface. Ainsi, la bannière ne sera pas soumise aux effets néfastes du vent et ne risque pas de se balancer. Vous pourrez visualiser la moindre petite touche et votre ferrage sera d'autant plus efficace. Pour cela, il vous suffit de lever la canne pour piquer le poisson et vous aurez très peu de loupés.

Bien sûr, si le vent est très fort, il faut utiliser une bannière un peu plus longue et un autre type de montage. Ainsi, j'opte pour une bannière de 50 cm sur laquelle je place les plombs de manière un peu différente. À environ 12 cm, je place un groupe de 3 plombs n°9 et je contrôle cette masse en la maintenant au ras de la surface juste à côté et très légèrement au-dessus du flotteur. 

Avec une telle disposition, même si le vent est très fort et que ma canne n'est pas parfaitement immobile, le flotteur restera stable. Et comme les plombs sont à seulement une douzaine de centimètres du flotteur, alors le ferrage restera très efficace. 

Dans les eaux où les poissons sont éduqués, ils provoquent de toutes petites touches qui se traduisent par un simple tremblement de l'antenne. C'est pourquoi, il est important d'avoir une bannière toujours tendue et sous contrôle. 

Amorçage à la mini coupelle
Amorçage à la mini coupelle

Amorçage, esches et flotteurs 

L'amorçage se fera à la mini coupelle dans tous les cas, avec des micro-pellets. La mini coupelle permet un amorçage hyper précis et les micro-pellets de cibler nos poissons de fond. Avec votre flotteur placé dessus permettra de piéger nos partenaires de jeu. 

Pour les esches, pas de complications, je n'en utilise qu'une. Un simple pellet mou sur l'hameçon fera succomber les plaquettes, brèmes, carrassins, carpes et carpeaux ainsi que les tanches.  

Lorsqu'il y a du vent, ou même dans des conditions sans vent, il faut alors choisir son flotteur avec beaucoup de soin. Il faut qu'il dispose d'un corps assez trapu. Avec sa quille métallique, il doit rester bien stable même en présence de vague ou de courant de surface. Son grammage sera en fonction de la profondeur et de la force du vent. 

Dans beaucoup de cas, il est important d'utiliser des plombs sur la bannière. C'est un moyen d'avoir une présentation de ligne correcte, donc, d'avoir plus de touches et plus de poissons dans la bourriche à la fin de la journée. 

Plus d'articles sur le thème