Pêche des orphies en surfcasting, une pêche d'été ludique et efficace

L'été est synonyme du retour du poisson à la côte ! La pêche des orphies en surfcasting est de mise, découvrons ensemble le montage et les appâts à employer pour une pêche pleine de sensations.

Écoutez cet article

Une pêche amusante

Ce poisson filiforme est très vivace ! Ainsi, traquer une orphie, c'est espérer des touches très vives et franches. Véritable chasseur, il fonce sur votre appât et s'en empare de son long mais très fin bec.

Une fois piquée, le combat ne fait que commencer. Il est fréquent que le poisson se défende et tente de se libérer de l'hameçon à l'aide de multiples sauts hors de l'eau. Spectacle garanti !


Une journée ensoleillée et une mer plate sont signes d'orphie

Les prises peuvent s'enchaîner

Pour mieux se protéger des gros carnassiers qui les chassent, les orphies se déplacent regroupées en banc. Ainsi, les prises peuvent rapidement s'enchaîner et c'est une pêche de rapidité qui se met en place.

Pour la réussir, pas de secrets : il faut avoir des montages neufs et prêts à pêcher sur son poste de pêche. Ainsi, vous pouvez changer rapidement entre les lancers, mais aussi remplacer les empiles vrillées à cause de l'agitation de l'orphie.

Finesse exigée pour le montage

L'orphie évolue en surface, tout juste sous la couche. Il faut concevoir son montage avec le souci de la légèreté. Tout d'abord, on privilégie les montages à deux empiles afin de pouvoir maximiser leur longueur tout en gardant un montage facile à lancer.

Afin que nos hameçons remontent en surface, il faut du nylon fin et léger (35/100 en corps de ligne et 20/100 maximum sur les empiles), de petits hameçons fins (n°6 maximum) pour pouvoir passer dans l'étroit bec de l'orphie. Pour booster la flottabilité de l'empile haute, il est judicieux d'ajouter une petite perle flottante blanche ou bleue pailletée juste derrière l'hameçon.

Montage type pour la pêche de l'orphie
Montage type pour la pêche de l'orphie

Les appâts pour pêcher les orphies

Il existe plusieurs types d'appâts pouvant tenter l'orphie tels que les vers néréides rouges (gravette, demi-dures) mais aussi des morceaux de poisson tels que le maquereau ou la sardine. Dans tous les cas, la clé est la quantité d'appâts et la présentation de ceux-ci.

Rappelez-vous que le maître-mot est la légèreté alors on ne surcharge pas son esche ! Penser à ne couper qu'un tronçon recouvrant votre hameçon. En outre, si les orphies se trouvent à bonne distance, mieux vaut pêcher avec des morceaux de poisson élastiqués à l'hameçon pour que vous puissiez charger votre canne au lancer sans craindre que les appâts s'arrachent. Pour une pêche de bordure, vous pouvez opter pour les vers et dans ce cas, un ou deux vers « demi-dures » conviennent très bien.

Vous voilà prêts à traquer les orphies depuis le bord des plages !

Plus d'articles sur le thème