Conseils pour pêcher efficacement le merlan en surfcasting l'hiver

Alors que la plupart des poissons regagnent le large une fois l'hiver bien installé, une espèce rejoint les côtes pour cette période exclusivement : le merlan. Une espèce que nous pouvons alors cibler en surfcasting.

Écoutez cet article

Une pêche qui peut être très fructueuse

Le merlan est un poisson qui se déplace en banc. Ainsi, lorsque vous trouvez la bonne option pour en attraper un, vous avez de grandes chances d'en attraper d'autres dans la foulée, notamment sur un même montage. En effet, les doublés et triplés sont très fréquents lorsqu'on recherche les merlans. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de son côté et pêcher avec 3 hameçons montés sur le bas de ligne.

Si la pêche est en effet fructueuse, essayez d'identifier le temps optimal de pêche de votre bas de ligne autrement-dit le temps qu'il faut pour que trois merlans mordent à l'hameçon. Laisser d'abord votre montage pêcher entre 10 et 15 minutes. Si, lorsque vous remontez, vous avez un triplé de merlans alors laissez pêcher 2 minutes de moins au prochain lancer et si c'est à nouveau un carton plein, optimisez encore votre pêche en remontant encore plus tôt au lancer suivant !

Un triplé de merlans
Un triplé de merlans

Misez sur la phosphorescence

Le merlan est particulièrement actif la nuit alors ne lésinez pas sur les accessoires phosphorescents notamment pour vos plombs et perles molles ou dures (sur le corps de de ligne ou sur les empiles, juste avant l'hameçon).

Pour booster la phosphorescence, vous pouvez flasher les accessoires avec une lampe UV de poche. La lumière ultraviolette de ces lampes permet de charger rapidement et durablement les surfaces phosphorescentes. Pour bien flasher votre perle, placez-la dans votre main et posez la lampe dessus avant de flasher la lumière sur toutes les surfaces. Ces effets lumineux sont un réel attractant qui ne manquera pas de donner envie aux merlans !

Un plomb phosphorescent qui vient d'être flashé
Un plomb phosphorescent qui vient d'être flashé

Les appâts pour la pêche du merlan

Le merlan est un poisson vorace et qui a généralement les yeux plus gros que le ventre. Il se laissera tenter par un grand nombre d'appâts et notamment l'arénicole ou le maquereau. Inutile d'être trop tatillon sur la présentation des appâts : coupez un morceau d'arénicole ou de maquereau de la taille du petit doigt et ligaturez en boudin votre bout d'appât sur l'hameçon.

Le bas de ligne pour la pêche du merlan

Un bas de ligne efficace pour la pêche du merlan.
Un bas de ligne efficace pour la pêche du merlan.

Un bas de ligne avec 3 empiles de 70 cm est idéal. Le merlan étant un poisson peu méfiant, il n'est pas utile de pêcher très fin. De plus, si vous enchaînez les prises, le nylon a tendance à vriller. Pour parer ce problème, j'utilise du nylon épais et sans mémoire tel que l'amnésia. Le merlan est un poisson qui évolue entre la mi-hauteur et le fond de la mer, il vaut mieux donc pêcher avec un trainard.

Plus d'articles sur le thème