Merlan, poisson facile du bord comme en bateau

De gros merlans de prennent en bateau entre janvier et mars. © Guillaume Fourrier

Le merlan est un poisson de la famille des gadidés. Il anime les pêches hivernales en particulier entre janvier et mars.

Nom scientifique

Merlangius merlangus (Linné, 1758)

Morphologie

Le merlan est un poisson élancé avec une bouche largement fendue qui renferme de nombreuses dents fines. La mâchoire supérieure est légèrement proéminente. Parfois le merlan possède un très petit barbillon mentonnier, mais il peut être absent. Il possède une tache noire toujours présente à la base de la nageoire pectorale et deux nageoires dorsales molles. La coloration du dos est gris bleuté, les flancs sont claires et le ventre blanc argenté.

Lieux de pêche

Le merlan se prend un peu partout : sur les plages, sur les digues portuaires, sur les ridens du large, sur les épaves. Il évoluent dans une plage de profondeur vaste : entre 10 et 200 m.

Techniques de pêche

Le merlan est un poisson hivernal qui apprécie une perle iridescente à facettes avant une arénicole. Sur épave, notamment lorsque l’on recherche le lieu jaune, il arrive de tomber sur un merlan : vorace, il est capable d’attraper notre gros swimbait (shad) malgré sa petite taille. Un leurre souple type « octopus » (imitation de céphalopode) de couleur blanche ou jaune, placé en potence et derrière le jig ou la cuiller lourde, fonctionne bien pour capturer le merlan. Ce poisson se fond se pêche à différentes périodes selon les secteurs géographiques, mais on peut affirmer qu’il est présent dans toutes la France entre septembre et octobre, jusqu’à novembre de la Vendée à la frontière Espagnole.

Reproduction

La maturité sexuelle du merlan est atteinte à la taille de 30 cm pour un âge de 2 ans. Il pond entre janvier (Golfe de Gascogne) et mars (Manche Ouest) une quantité de 100 000 à 1 million d’oeufs sur une durée de 10 semaines. Les larves pélagiques qui naissent évoluent souvent cachées sous les méduses à l’abri des carnassiers et se nourrissent des ovaires de méduse. A partir de 5 à 10 cm, les jeunes merlans se rapprochent de la côte et restent près du fond entre 5 et 30 m de profondeur, parfois même dans les zones portuaires et quais mélangés au tacauds. Le merlan atteint 15 à 20 cm à 1 an, 20 à 25 cm à 2 ans et 30 à 35 cm à 3 ans. Adultes ils se pêchent l’hiver à la côte comme au large, de jour comme de nuit, et les plus gros spécimens se trouvent sur les roches et épaves dans plus de 30 mètres de profondeurs. 

Taille et poids

  • Taille légale de capture (minimum légal) : 27 cm
  • Taille de maturité sexuelle : 30 cm
  • Taille moyenne : 20 à 30 cm
  • Taille maximale : 70 cm (3,2 kg)
  • Record de France : 1,77 kg (La Rochelle, Poitou Charentes, 03/02/2005)

Bon à savoir

Les merlans sont des poissons benthiques qui se tiennent souvent près du fond et se déplacent parfois en bancs très denses.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...