La prospection d'un plan d'eau, au sens général du terme, doit s'effectuer sur le plan horizontal pour déterminer la localisation des poissons, mais aussi de manière verticale. Notamment lorsque l'on recherche des poissons actifs, ce qui est une composante fondamentale de la réussite d'une sortie.
Dans cette logique, il est aisé de comprendre qu'un poisson en chasse, ou disposé à l'être, est prêt à effectuer de réels déplacements dans la colonne d'eau pour placer une attaque. Au demeurant, lorsqu'ils sont en état d'activité, les prédateurs sont bien souvent décollés du fond même les espèces benthiques.
Le cas de certaines espèces
Lorsqu'on parle du sandre ou de la vieille par exemple, l'idée principale qui vient à l'esprit est d'aller les pêcher sur le fond? car il s'agit d'espèces qui vivent toujours à leur proximité… Et pourtant, lorsque ces poissons sont en pleine activité alimentaire et prédatrice ils n'éprouvent aucune réticence et difficulté à monter en pleine eau pour capturer leur proie… la recherche du fond est alors inutile !
Le fond est rassurant mais pas gage de réussite
Lorsque l'on pêche, il y a deux hauteurs d'eau rassurantes, la surface et le fond ! Simplement parce que l'on sait précisément à quel niveau évolue notre leurre et il est plus aisé de se faire un schéma mental de ses animations et de la progression de son leurre. Cependant la pêche se situe bien souvent entre ces deux extrêmes et s'y cantonner peut nous faire rater nombre de poissons.
Le risque de faire évoluer son leurre trop bas
Ainsi, lorsque l'on cherche uniquement le fond par conviction ou à la recherche de repères, il arrive fréquemment de faire évoluer son leurre sous les poissons en activité… Il faut bien conserver à l'esprit que la plupart du temps les actions de chasse s'effectuent du bas vers le haut et que le regard des prédateurs va être orienté vers la surface. Ainsi, si vous faites évoluer votre leurre en dessous d'eux, il risque, non seulement de passer inaperçu, mais peut-être aussi de les effrayer par un contact avec la tresse ou un éventuel combat d'un poisson pris plus bas.
Il faut donc faire preuve de méthode pour prospecter un spot de façon verticale.
Privilégier la surface
Ainsi, dans une logique de prospection, mais aussi parce que les attaques en topwater n'ont aucun équivalent en termes de sensations, il convient de commencer sa prospection en surface.
La grande majorité des espèces sont susceptibles de venir y attaquer un leurre et parfois, c'est même la seule manière de déclencher une réaction. Prévoyez donc toujours un stickbait dans votre boîte !
Procéder par étage
Ensuite, si aucune réaction n'est enregistrée en surface, nous allons descendre progressivement dans la couche d'eau. D'abord en subsurface avec un twitchbait ou un leurre souple en weightless par exemple, puis à mi-hauteur avec un jerkbait, un cranckbait, un spinnerbait, etc. Enfin, vous terminerez par le fond et éventuellement plus lentement si jamais les poissons ne sont pas actifs.
Sur les spots particulièrement profonds, vous pouvez prospecter différents étages dans la couche d'eau, soit avec des leurres durs nageant à des hauteurs différentes, soit en comptant le nombre de secondes pendant lesquelles vous laissez couler votre leurre souple.