Compétition : semaine de présélections pour le championnat du monde de surfcasting 2022 !

Après avoir connu une année blanche en 2020, les compétiteurs de surfcasting ont accueilli avec enthousiasme l'annonce du maintien de la première compétition nationale de surfcasting de 2021 : les présélections.

Les meilleurs compétiteurs nationaux

Le but de cette compétition est de définir les équipes de France qui défendront le drapeau tricolore lors du championnat du Monde de surfcasting en Tunisie en 2022. A cette occasion, la commission mer de la Fédération Française des Pêches Sportives (F.F.P.S.) a dressé la liste des 40 meilleurs séniors masculins et 16 meilleures séniors féminines et les a invités à prendre part aux présélections à Marseillan (34) du mardi 8 juin au vendredi 11 juin. Pour pouvoir se hisser dans ces Top 40 et Top 16, il faut avoir été membre de l'équipe de France l'année précédente ou avoir eu de très bons résultats aux championnats de France des cinq dernières années ou avoir remporté son championnat régional l'année précédente ou encore faire partie des jeunes espoirs choisis par la Fédération. A l'issue de la compétition, les 6 premiers du championnat hommes et les 6 premières du championnat dames constitueront les deux équipes de France.

Une compétition dans les conditions d'un championnat du monde

La F.F.P.S. et le club de Marseillan Surfcasting Club Compétition organisent ces présélections sur 4 jours. L'objectif est d'offrir aux compétiteurs les mêmes conditions de pêche qu'un championnat du monde : les pêcheurs sont répartis sur les des zones de pêches distinctes, sont placés aléatoirement par tirage au sort, se voient fournir les mêmes appâts, et en quantité identique, avant chaque manche.

Les femmes seront réparties en deux secteurs de pêche et pêcheront chacune deux fois chaque secteur. Les hommes, étant plus nombreux, seront divisés en quatre secteurs qu'ils ne pêcheront qu'une seule fois chacun.

L'objectif de chaque manche est d'avoir le plus gros poids de poissons cumulé de son secteur. Puis, les quatre premiers (chez les hommes) de secteur seront classés de 1 à 4 ; les seconds de secteur seront classés de 5 à 8, les troisièmes seront classés de 9 à 12, etc. A la fin de la compétition, les classements des 4 manches sont cumulés et la personne ayant le moins de points prend la tête du classement.

Voici un exemple de classement après 4 manches (Présélections Mimizan 2019)
Voici un exemple de classement après 4 manches (Présélections Mimizan 2019)

Une pêche en no-kill

Afin de limiter l'impact de la pêche sur les ressources, la F.I.P.S. (Fédération Internationale des Pêches Sportives) a mis en place des règles afin de maximiser le nombre de poissons repartant vivants. Des commissaires sont présents sur la plage, équipés d'une règle et d'une feuille pour reporter les espèces et les mesures des poissons pêchés par les compétiteurs. Dès qu'un pêcheur remonte un poisson, il a l'obligation de le placer immédiatement dans un seau d'eau (fréquemment renouvelée). Une taille minimale d'hameçon est également imposée afin de limiter les prises des plus petits spécimens.

C'est donc une semaine chargée qui attend les compétiteurs français de surfcasting : que les meilleurs gagnent !

Pour suivre les résultats de la compétition, rendez-vous sur le nouveau site de la FFPS Bord de Mer :

Plus d'articles sur le thème