Récit de ma victoire de la 1ère manche des présélections !

Les présélections de surfcasting sont désormais lancées ! Et c'est la pêche du mulet qui aura marqué cette première manche. Je vous propose le récit de ma journée.

Préselections : Jour 1, la mise en place 

Et voilà, après le rappel des règles et le tirage au sort numérique, on a pu rejoindre nos postes de pêche pour cette première manche (sur 4) mardi de 15h à 19h.
Marseillan est une plage où la hauteur d'eau est faible sur une longue distance mais la présence de bancs de sable sur les 200 premiers mètres offre des variations de reliefs très intéressantes ! En arrivant sur mon emplacement du jour, ce mardi 8 juin, je suis dubitative. J'ai devant moi un seul banc de sable très long ! Une typologie sur laquelle je n'avais pas pêchée pendant les entraînements...


Je décide de prendre un peu de hauteur sur les dunes afin de mieux observer les nuances de relief. Aidée de mes lunettes polarisantes, je distingue bien un trou entre 1m et 1,30 m de hauteur (que je confirmerai grâce aux baigneurs) dans les quarante premiers mètres, puis un banc de sable démarre et ne disparaît qu'à plus de 150 mètres après le rivage !
Les entraînements nous avaient annoncé la forte présence de mulets et c'est cette espèce que j'allais cibler. Le mulet aime la chaleur, c'est pourquoi on le trouve généralement près du rivage. Mais nager sur les bancs de sable lui est également habituel. Le trou qui est devant moi sera intéressant à prospecter mais je décide d'écumer d'abord le banc de sable.

La prospection

Alors que je varie les distances de pêche, les longueurs de bas de ligne, deux choses ne changent pas : les appâts et les perles flottantes. En effet, les mulets sont des poissons de surface et apprécient particulièrement les vers appelés "demi-durs". Quelques sparidés se baladant, je présente un beau vers de sable sur mon trainard de temps en temps car le premier objectif est de ne pas finir bredouille alors tout est bon à prendre ! Et ça paie puisqu'après 1h30 de pêche, je mets au sec une petite dorade royale de 19cm. Ça, c'est fait, on passe à la suite ! Je sais que dans mon secteur, des petits mulets ont déjà été sortis et ma voisine Cindy Bonvoisin, une amie et une excellente pêcheuse vient justement d'en pêcher deux.

Alors je lance assez loin en essayant d'avoir un geste souple afin que mes appâts fragiles ne s'arrachent pas en l'air. Et je prospecte toutes les 2 à 3 minutes en tournant une ou deux fois la manivelle de mon moulinet. Je tends et détends mon nylon pour défier leur méfiance et vérifier si j'ai une touche. Et là, le scion s'anime ! Je remonte et j'échoue un mulet de 36cm, l'un des plus gros de mon secteur à ce moment-là. Il me remet donc dans la course car un gros mulet équivaut à deux plus petits.

Le calme avant la tempête

Puis le vide, plus rien. Plus rien chez les voisines non plus. Je me sais en milieu de classement à ce moment de la manche. C'est pas mal mais je ne reste pas mes acquis et je me dis qu'un deuxième gros mulet me permettrait de me hisser dans le Top 3 du secteur et chaque point est précieux ! Alors, je décide de changer de canne, de diamètre de nylon, de montage et de plomb et j'envoie le plus loin possible ! J'arrive à la limite du banc de sable, ça me plaît plutôt bien. Il reste une heure avant la fin, il faut que ça marche ! Et là, mon fil se détend : c'est typique d'une prise de mulet, cela signifie qu'il nage vers le bord. Je retends mon fil et je vois sauter au loin ! Yes ! C'est pendu ! Je remonte prudemment car mon nylon est fin et une fois mon plomb à quelques mètres du bord, je vois que j'ai doublé de beaux mulets ! Verdict : 35 et 36cm. Je reprends la tête de mon secteur mais je sais que Cindy, ma voisine, peut atteindre la même distance de lancer alors je reste concentrée et maintenant que j'ai trouvé le banc, j'en traque d'autres. Et donc deux mulets de 35 et 36cm suivront aux deux coups de canne suivants. Comme je m'y attendais, Cindy trouve également la solution et sort des mulets. Le rush aura duré 30 minutes, il ne fallait pas louper ce passage. Verdict : Cindy a 6 mulets et moi 5 mais ils sont tous plus gros. Les 30 dernières minutes se dérouleront dans le plus grand calme, plus un seul poisson est sorti et 19h sonne, c'est la fin de la manche. C'est rapidement confirmé par les commissaires : je remporte mon secteur et la manche (puisque la première de l'autre secteur a moins de poids que moi). Je vais saluer mon amie Cindy avec qui j'ai mené cette petite gueguerre saine et stimulante. Car gagner, c'est bien mais se battre avec les meilleures, c'est encore mieux. Merci à elle pour ce joli moment de sport !

Je suis ravie de commencer la compétition en-tête mais il reste 3 manches et rien n'est encore gagné, il va faloir faire preuve de régularité. Il faut rester concentrée et déterminée.

Voici le classement :

Du côté des hommes

Les hommes pêchent à Marseillan Est, de l'autre côté du chenal mais c'est également le mulet qui est omniprésent. Pour la plupart, la pêche s'est réalisée dans les 100 premiers mètres, en prospectant autour des bancs de sable. On note que tous les compétiteurs ont au moins pêché un poisson, preuve de persévérance et que tout à a été essayé pour sauver le bredouille.

Voici le classement :

La deuxième manche a lieu ce mercredi de 17h-21h. Rien n'est encore perdu ni rien gagné pour qui que ce soit alors il faut tout donner !

Le détails des pêches des compétiteurs se trouvent ICI : https://ffpsborddemer.asso-web.com/

Plus d'articles sur le thème