Les avantages du montage accroche-appâts pour la pêche en surfcasting


C'est un incontournable du surfcasting ! Le montage accroche-appâts offre de nombreux avantages dont un gain de distance et une meilleure préservation des appâts.

Principe de l'accroche-appâts

Un montage équipé d'accroche-appâts peut avoir une, deux voire 3 empiles. En fonction de son réglage, il peut avoir un trainard ou non. Le principe de ce type de montage est de ramener les empiles contre le corps de ligne, de telle sorte que le montage ne constitue qu'une ligne droite sans rien qui ne dépasse. Pour fixer les empiles contre le corps de ligne, il faut équiper le montage d'émerillons et d'une agrafe équipés d'un crochet sur lequel vous ramenerez vos hameçons. Il faut accrocher les empiles avant de lancer et une fois que le montage impacte la surface de l'eau, les empiles de détachent comme sur un montage classique.

Quel est l'intérêt dans ce cas ? C'est pendant le lancer que ce montage fait la différence !

Un gain de distance

Rien de dépasse d'un bas de ligne avec des accroche-appâts ainsi celui-ci est plus aérodynamique. Lorsque vous lancez votre ligne, les empiles restent accolées jusqu'à ce que le bas de ligne atteigne son point de chute. Sans accroche-appâts, les appâts virevoltent lors du lancer. Cela est donc moins aérodynamique, d'autant plus que les appâts constituent un poids non négligeable de votre ligne. Ainsi, lorsque les appâts suivent exactement la même trajectoire que le plomb, ils traversent l'air d'un même mouvement. Par conséquent, le montage sera moins freiné dans l'air et il ira plus loin.

Préservation des appâts

L'autre atout du montage avec accroche-appâts est la préservation des appâts. En étant accolés au corps de ligne, les appâts ne subissent pas la puissance du lancer ni les mouvements épars autour du corps de ligne lorsque le montage est dans l'air. De même, lors de l'impact à la surface de l'eau, les empiles et donc les appâts sont encore dans la trajectoire du plomb, les appâts sont donc moins abimés lors du choc. Lorsque les hameçons se libèrent des accroches une fois dans l'eau, les appâts sont encore en bonne qualité, ils ne sont pas arrachés et se présentent bien aux poissons.

Comment réaliser son montage accroche-appâts ?

Il existe aujourd'hui plusieurs méthodes et plusieurs accessoires qui vous permettent de réaliser votre montage accroche-appâts. Je vais vous présenter mon bas de ligne type pour la pêche dans la Manche. Sur le schéma ci-dessous, vous verrez qu'en plus du matériel habituel, il vous faudra deux rolling accroche-appât et un accroche-plomb IMP.

Je vous conseille de monter un plomb sur votre bas de ligne lorsque vous le montez afin de pouvoir le garder bien tendu lors du réglage. Ensuite, il vous faudra accrocher l'empile du bas en premier et régler la longueur et la hauteur des deux autres en fonction de celle du bas. Vos empiles doivent être bien tendues sinon votre système d'accroche-appât ne fonctionnera pas : soit les empiles, trop lâches, se détacheront trop tôt du corps de ligne ; soit les empiles trop tendues, ne se décrocheront pas du tout du bas de ligne même une fois dans l'eau. Pêcher avec un bas de ligne accroche-appâts ne signifie pas automatiquement que vous devez renoncer au trainard.

Pour que l'empile du bas se transforme en trainard une fois détachée, il faut simplement que vous fixiez votre notre d'arrêt juste au-dessus du plomb.

Plus d'articles sur le thème