Savoir contrôler la descente de son leurre souple en fonction de la profondeur

Lorsque l'on pêche aux leurres souples, la phase de descente du leurre vers le fond après le lancer est un instant capital. Non seulement les touches peuvent intervenir à cet instant, et il convient d'y répondre par un ferrage efficace, mais vous devez aussi sentir le contact immédiat avec le fond pour éviter les accrochages.

Dans la majorité des pêches aux leurres souples, après le lancer,on cherche à prendre contact au moins une fois avec le fond. Pour pouvoir réaliser au mieux cette manoeuvre et ne pas s'accrocher immédiatement, il faut maintenir sa bannière tendue, mais il existe différentes méthodologies en fonction de la profondeur.

De plus, les touches peuvent intervenir lors de cette phase de descente. S'il est évident qu'il faut pouvoir les déceler, il faut aussi pouvoir ferrer efficacement. La position de votre canne est alors déterminante.

Dans les faibles profondeurs

Lorsque le fond n'excède pas 5 m, la méthode est simple:

  • Après avoir lancé votre leurre, conservez votre bannière tendue et votre canne à 45° jusqu'à sentir le "toc" caractéristique indiquant que votre leurre à rejoint le fond.

Si une touche intervient, la position à 45° vous permet alors de ferrer efficacement et de capturer alors le prédateur opportuniste.

Bar capturé lors de la descente du leurre vers le fond
Bar capturé lors de la descente du leurre vers le fond

Dans les profondeurs moyennes 

Lorsque la profondeur est plus importante, entre 5 et 10 m, si vous conservez votre canne fixe tout au long de la descente du leurre, celui-ci va décrire un arc de cercle vers vous et vous perdez alors une distance importante de prospection.

L'objectif est alors de pouvoir réduire cet arc de cercle et gagner en distance de prospection.

  • Ainsi, une fois que votre leurre a touché la surface de l'eau, tendez votre bannière et placez votre canne à 80°.
  • Attendez alors de sentir le poids du leurre "tirer" votre bannière vers le fond et accompagnez sa descente jusqu'à un angle de 10-20°.

Les positions de canne ne seront pas toujours optimales pour réaliser un ferrage parfait, mais votre bannière sera tendue et vous ressentirez ainsi le contact avec le fond et les touches. De plus votre leurre aura une descente plus verticale, ce qui vous permettra de gagner en distance de pêche.

Départ à 80° pour accompagner la descente du leurre vers le fond
Départ à 80° pour accompagner la descente du leurre vers le fond

 

Dans les grandes profondeurs

Lorsque l'on pêche sur 20m de fond ou plus et que vous lancez votre leurre à 40m, si vous laissez votre leurre descendre bannière tendue, l'arc de cercle sera très important et vous perdrez plus de la moitié de votre distance de pêche... Pour peu que le vent soit défavorable,le contact avec le fond peut même avoir lieu très proche de vous ou bien vous éprouverez des difficultés à le rejoindre.

Pour parer à ce problème, il convient de maîtriser une gestuelle spécifique:

  • Une fois que votre leurre amerrit, retendez votre bannière, puis placez votre canne à 80°, pick up ouvert. Vous bloquez alors votre tresse dans votre index.
Quelque soit la profondeur, débutez toujours la descente de votre leurre avec une canne à 80°
Quelque soit la profondeur, débutez toujours la descente de votre leurre avec une canne à 80°
  • Vous devez alors ressentir le poids du leurre entrainer votre bannière vers le fond. Vous l'accompagnez en abaissant la canne au rythme de votre leurre jusqu'à un angle de 10-20°.
  • À cet instant, libérez la tresse de votre index et replacez rapidement votre canne à 80°.
  • Reprenez la tresse dans votre index, pick up ouvert et renouvelez l'opération jusqu'à sentir le contact avec le fond ou une touche.

Ainsi votre leurre aura une descente presque verticale et vous permettra de perdre peu de distance de prospection.

En cours d'animation

Lorsque l'on anime son leurre et que l'on utilise des grammages faibles et en présence de vent, on perd régulièrement le contact avec le fond. Vous pouvez alors utiliser la même méthodologie pour laisser redescendre votre leurre à la bonne profondeur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...