Les créatures, des leurres souples à utiliser en eau douce et en mer

Pêcher à l'aide de créatures © Antonin Perrotte-Duclos

Les créatures font partie de cette famille de leurre souple à la forme étrange, dans laquelle on retrouve aussi bien des imitations d'écrevisses que d'insectes. Des leurres très efficaces sur les poissons prédateurs, que l'on pêche en mer ou en eau douce.

Plus d'appendices, plus de vibrations

Le principe de base d'un leurre souple de la famille des créatures est de ressembler à peu près à quelque chose de mangeable pour un poisson. Le point commun d'entre toutes les créatures et le nombre très important d'appendices, de formes et de tailles différentes, qui émettent une grande quantité de vibrations dans l'eau. Certaines possèdent des pattes, d'autres des pinces ou des antennes, mais généralement en grand nombre.

La créature permet donc de pêcher aussi bien près du fond, pour cibler des prédateurs qui mangent les invertébrés aquatiques, que près de la surface, pour ceux qui apprécient les insectes terriens. En action de pêche rapide, tous les appendices vibrent à l'unisson et peuvent être facilement perçus par la ligne latérale des poissons. En pêche lente, les appendices ont plutôt une fonction imitative qui va déclencher une attaque lors d'un soubresaut de la créature.

De nombreuses espèces de poisson d'eau douce peuvent être pêchées à l'aide de créatures
De nombreuses espèces de poisson d'eau douce peuvent être pêchées à l'aide de créatures

Imitation ou invention

Il existe autant de formes de créatures que de marques qui les créent et chaque pêcheur à ces préférences. Parmi les modèles qui existent, on peut différencier deux catégories, les imitations et les inventions. Les imitations ont pour but de se rapprocher le plus possible d'une petite bête qui existe dans le milieu naturel et que les poissons apprécient comme nourriture. Les créatures inventées sont plutôt destinées à répondre à un besoin d'une vibration particulière pour des techniques précises, notamment la pêche du black-bass, religion au Japon, qui sort chaque année de nouvelles formes farfelues.

Il existe donc deux écoles parmi les pêcheurs, ceux qui préfèrent les imitations et ceux qui préfèrent les inventions. Sachez que les deux fonctionnent très bien, mais il est tout de même plus facile d'utiliser une imitation, surtout lorsque l'on connaît le poisson que l'on cible. Écrevisse, sauterelle, scarabée, cigale, et même larve de plécoptère sont différentes options qui s'offrent à vous selon vos besoins.

Pêcher en rockfishing avec des créatures
Pêcher en rockfishing avec des créatures

Une efficacité universelle

Une chose qui est certaine avec les créatures, c'est qu'elles fonctionnent partout et presque tout le temps. C'est une valeur sûre à avoir dans sa boite, en mer pour le rockfishing et les sparidés ou en eau douce pour les carnassiers. Il est même fréquent de pêcher les poissons blancs, tels que le chevesne, le barbeau ou la carpe à l'aide de créatures. La principale différence entre les espèces qu'on vise réside dans l'animation et dans les zones d'utilisations. Les possibilités sont infinies, il vous suffira simplement de trouver quelle créature plaît le plus aux poissons d'une zone pour réaliser de très belles sessions au bord de l'eau.

Plus d'articles sur le thème