Les erreurs simples à ne pas commettre pour réussir ses pêches

On évoque bien souvent ce qu'il est nécessaire d'apprendre et de faire, pour progresser et réussir ses sorties de pêche, mais bien rarement ce que l'on doit éviter. Pourtant certaines habitudes ou gestes naturels peuvent être facilement gommés et vous faire gagner en efficacité.

Lorsqu'on est au bord ou sur l'eau, on se concentre bien souvent sur sa gestuelle technique pour bien présenter son leurre, mais on fait naturellement de nombreuses erreurs qui sapent tout le travail accompli. Ses erreurs sont bien souvent inconscientes et résultent d'un empressement à pêcher ou d'une mauvaise préparation.

Avec un peu de rigueur et de concentration, il est possible de les éviter facilement et ainsi de gagner en rentabilité lors de vos sorties.

S'approcher trop vite, être visible et bruyant

La première erreur que l'on peut faire lorsque l'on pêche du bord est de s'approcher bien trop vite et bruyamment de la rive. Les poissons prédateurs sont souvent postés en bordure, car il y réside toute une faune dont ils s'alimentent. Dans ces zones peu profondes, ils seront particulièrement méfiants et à la moindre alerte ils fuiront…

Ne pas pêcher les bordures

Dans la lignée de la précédente, l'erreur courante est justement de ne pas pêcher ces premiers mètres de berges qui abritent bien souvent des poissons. Il faut donc rester en retrait et avancer à pas de loup pour pêcher discrètement cette zone avant de lancer son leurre le plus loin possible !

Repasser sur sa dérive

Dans le même esprit, en bateau, il est impératif de ne pas repasser sur sa zone, mais de la contourner pour replacer sa dérive. Parfois un long détour est nécessaire sur les zones très pêchées où les poissons sont particulièrement méfiants.

Ne pas insister et ne pas varier les animations

Sur une zone, il est important d'effectuer un certain nombre de lancers et de varier les leurres et les animations. Faire 2-3 passages et conclure trop rapidement que le spot est désert vous fera passer à côté de magnifiques pêches.

Trop insister sur une zone

Au contraire, sur un spot où vous avez pris plusieurs touches ou plusieurs poissons et que l'activité chute, il vaut mieux éviter d'insister et plutôt le laisser reposer et revenir un peu plus tard.

Ne pas vérifier son matériel

Il n'est pas toujours évident de déclencher des touches, alors perdre des poissons, de surcroît un gros, parce qu'on a pas vérifier son nœud de raccord, l'état de son bas de ligne ou de ses hameçons est une erreur que vous regretterez bien longtemps.

Mal préparer ses boites

Ne pas avoir une variété de leurres suffisante, oublier sa pince ou encore mettre quelques minutes à trouver un accessoire au fond de son sac vous fera perdre beaucoup de temps et d'efficacité. Profitez des soirées d'hiver, pour préparer et agencer de façon pertinente toutes vos boîtes.

Ne pas prévoir un plan B et C

Partir à la pêche avec une seule stratégie n'est jamais très bon. Si par bonheur c'est la bonne option alors tant mieux, mais à maintes reprises, les poissons seront ailleurs où réagiront autrement. Il faut donc toujours prévoir des patterns secondaires avant de sortir.

Pêcher toujours les mêmes spots et de la même façon

Pêcher toujours les mêmes spots et surtout de la même façon, c'est ne pas prendre en compte la saisonnalité, la météo ou même l'humeur des poissons. Non seulement vous augmenterez la pression de pêche sur vos coins, mais vous ne progresserez pas et bien souvent vous rencontrerez des déconvenues.

Ne pas vérifier la météo

S'il est indispensable de vérifier la météo pour les pêcheurs embarqués, il l'est tout autant pour la pêche en général. La météo à une incidence majeure sur la tenue et l'activité des poissons, il est donc fondamental de choisir ses spots, ses créneaux et ses présentations en fonction.

Ne pas observer

La dernière erreur que l'on fait régulièrement est d'être trop focalisé sur sa technique et pas assez sur ce qui nous entoure. Celui qui est attentif distinguera bien souvent des signes d'activité lui permettant de localiser des poissons actifs. Levez les yeux !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...