Pêche de la truite, réussir à leurrer les gros poissons éduqués

© hugo_zfish

Chaque année, les rivières à gros poissons sont ciblées par les pêcheurs en quête d'un poisson trophée. La pression de pêche exercée rend les truites difficiles à faire mordre, d'autant plus si l'eau est claire.

Écoutez cet article

Rester le plus discret possible

Savoir rester discret
Savoir rester discret

La truite est un poisson méfiant qu'elle soit grosse ou petite et elle le devient d'autant plus lorsque de nombreux pêcheurs la cible. Un poisson effrayé par un pêcheur risque de se cacher pendant plusieurs heures et ne pas se remettre en activité. Il faut donc faire en sorte d'atteindre vos zones de lancer sans faire de bruit ni de mouvement brusque. La vision de la truite est très développée pour voir les mouvements rapides, mais pas les mouvements très lents. Dans une eau claire, l'approche doit donc être très lente.

Veillez également à ne pas faire bouger de pierres ou de galets lorsque vous approchez du bord de l'eau. Le son d'un galet qui tape contre une autre se déplace très vite dans l'eau et les poissons éduqués associent ce bruit à un danger. S'habiller avec des couleurs qui se fondent dans l'environnement est indispensable, des couleurs sombres pour le lever du jour et plutôt des couleurs claires par grande luminosité.

Pêcher lorsqu'il fait sombre

Lever et coucher de soleil pour les grosses truites
Lever et coucher de soleil pour les grosses truites

Si l'on souhaite leurrer un poisson très éduqué, sans passer de longues minutes à ramper pour approcher un spot, le lever et le coucher de soleil sont les meilleurs moments. La très faible luminosité empêche les poissons de vous voir, il ne vous restera plus qu'à ne pas faire de bruit. Le matin est plus intéressant que le soir, si vous arrivez sur zone à l'heure légale de pêche, aucun pêcheur ne sera passé avant vous en effrayant les poissons. Les poissons ne seront pas non plus capables de différencier votre leurre d'un vrai poisson et votre fil passera inaperçu.

Généralement, on retrouve les poissons très éduqués dans très peu d'eau le matin, attendant qu'un vairon ou autre petit poisson descende le courant. Les grosses truites se postent alors sur des radiers, en amont d'un trou profond, qui leur sert d'abri pour la journée, avant de redescendre au lever du soleil.

Les leurres à choisir

Les gros poissons éduqués sont pêchés depuis plusieurs années avec tout type de leurre, appâts et mouches. Pour réussir à déclencher des attaques, le meilleur moyen est de créer un énervement chez le poisson pour qu'il cherche à défendre son territoire. Le type de vibration est très important et permet de déclencher plus facilement une réaction. Pour ce faire, les leurres à haute fréquence de vibrations comme les minnow coulants et les gros déplacements d'eau provoqués par des gros leurres souples sont très efficaces.

On utilise plus généralement les leurres durs dans peu de fond puisqu'ils ont moins tendance à se bloquer entre les cailloux comme le font les leurres souples. Toutefois, les leurres souples sont très efficaces pour des spots très profonds qui nécessitent de toucher rapidement le fond.

Plus d'articles sur le thème