Savoir-faire / La pêche du sandre en fleuve

S'il y a bien un poisson qui mène la vie dure à de nombreux pêcheurs et qui les laisse pantois devant leur incapacité à en prendre régulièrement, c'est bien le sandre. Les grandes difficultés liées à sa pêche sont la localisation de ses postes de tenue qui sont conditionnés par plusieurs facteurs et la présentation précise de son leurre.

La pêche du sandre est une activité particulièrement intéressante, car elle demande beaucoup de prospection, d'adaptation et une maitrise technique importante. Par ailleurs si sa défense n'est pas la plus impressionnante, les gros coups de tête caractéristiques des gros sandres n'ont pas d'égal. Enfin la multiplicité des touches dont il est capable est déroutante et passionnante.

Un poisson technique

Le brochet, la perche, le black-bass ou encore le silure sont réceptifs à bien plus de types de leurres et techniques que le sandre. Force est de l'avouer, leurs pêches demandent ainsi une plus grande polyvalence et leur traque en sont d'une certaine façon plus intéressantes.

Si le sandre peut se pêcher de multiples manières, l'essentiel de sa pêche se fait aux leurres souples près du fond et demande de ce fait une plus grande technicité.

Beaucoup vous diront qu'ils ont pris des sandres sur des montages grossiers, sur d'énormes leurres précédés d'un bas de ligne acier et qu'ainsi sa méfiance légendaire, origine de sa réputation, est bien usurpée. Comme chaque poisson, quand il est en pleine période alimentaire et en frénésie, il est facile à leurrer, mais la régularité sur une saison est une tout autre affaire.

Réputé lunatique, il l'est sans doute moins que le brochet, mais est bien plus sensible à la présentation de votre leurre pour être dupé.

Sandre pris en pêchant à gratter
Sandre pris en pêchant à gratter

Localiser les sandres

Pour pêcher avec régularité le sandre, il est primordial avant toute chose de les localiser. Ses postes de tenue dépendent de 4 facteurs  que sont :

  • La lumière
  • L'oxygène
  • La nourriture
  • Et enfin l'affût qui est déterminé par les structures et la luminosité.
Sandre pêché en plein soleil avec un leurre finesse
Sandre pêché en plein soleil avec un leurre finesse

La lumière 

Le sandre est un poisson lucifuge et donc peut profiter des faibles luminosités pour chasser. Ainsi, l'intensité de la lumière est déterminante pour la profondeur de tenue des poissons. Il se situera toujours à la limite entre le visible et l'invisible pour surprendre ses proies. La luminosité est fonction de la couleur de l'eau, du moment de journée, de la météo et de l'encombrement du poste. Ainsi plus la luminosité est faible plus vous les trouverez dans de faibles profondeurs et inversement. En pleine période de crue ou aux lueurs du jour, on peut alors les prendre dans 50 cm d'eau à 1 m de la berge.

Le lever du jour, un bon moment pour le sandre
Le lever du jour, un bon moment pour le sandre

L'oxygène

L'oxygène est un élément capital pour la survie de toutes les espèces et le sandre n'échappe pas à la règle. La concentration en oxygène dans l'eau dépend de son brassage et de sa température. Ainsi plus la chaleur est élevée (l'été à fortiori) plus vous devrez les chercher dans des zones fortement oxygénées donc profondes ou avec un courant marqué.

Une veine de courant est toujours prometteuse pouir la pêche du sandre
Une veine de courant est toujours prometteuse pour la pêche du sandre

la nourriture

En fin le dernier facteur est la présence de nourriture. Le sandre comme tout prédateur, choisi ses postes de tenue en fonction de son instinct de survie, mais aussi alimentaire et cherchera toujours un endroit sûr et pourvu d'une manne nourricière importante. Cette présence de nourriture est liée au courant nourricier, mais aussi à la structure du spot.

Ainsi, nous verrons dans un prochain sujet les différents spots qui peuvent abriter ces poissons et l'importance de la saisonnalité dans leurs zones de tenue.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La pêche du sandre en fleuve

Le matériel pour la pêche du sandre à gratter du bord

Où localiser les sandres en fonction de la saison et des conditions météorologiques