Les Voies navigables de France communiquent sur une date de reprise de la navigation de plaisance

© Julien Lecouple

Le confinement se prolonge et peu d'informations circulent sur les modalités de sortie de cette période. Dans ce contexte, Les Voies navigables de France ont néanmoins communiqué sur une reprise potentielle de la navigation de plaisance à partir du 29 mai 2020.

A l'heure où les pêcheurs trépignent d'impatience toujours un peu plus chaque jour et attendent plus d'information quant à la date de reprise de leur métier pour certains et de leur loisir favori pour d'autres, Les Voies navigables de France, sans s'adresser directement à eux, ont été les premiers à se prononcer et à leur donner une information claire en prévoyant une reprise de la navigation de plaisance le 29 mai 2020.

Nécessité de remettre en service le réseau des voies navigables

En effet, VNF s'est prononcé directement via son site internet hier, lundi 20 avril 2020, et prévoit une reprise de la navigation touristique et de plaisance à partir du 29 mai prochain. Cette date correspond au délai nécessaire aux équipes VNF pour la remise en service du réseau des voies navigables. VNF précise par ailleurs que certains secteurs pourraient nécessiter un délai de remise en service plus important.

Une information qui doit être prise avec du recul

Il est important de préciser d'une part, que cette information ne s'adresse pas directement aux pêcheurs et d'autre part, qu'elle ne concerne pas l'ensemble des pêcheurs, mais seulement ceux qui pratiquent leur activité en fleuves et canaux en bateau.

Par ailleurs, la date du 29 mai 2020 a été communiquée sous réserve que la sortie du confinement débute bien le 11 mai prochain comme annoncé par le Président de la République lors de son allocution du 13 avril 2020 et dépendra également des directives sanitaires que le gouvernement fixera ces prochaines semaines.

Même si cette information repousse encore un peu plus la date imaginée de reprise de la pêche en fleuve et canal et que celle-ci est limitée au fait que le déconfinement ait lieu à partir du 11 mai comme prévu, elle a au moins le mérite de donner de l'espoir à une partie des pêcheurs en eau douce, car il est certain qu'avec la météo clémente que nous avons depuis quelques semaines, l'esprit de la plupart est déjà au bord de l'eau depuis longtemps.

Pour avoir des informations plus détaillées concernant vos secteurs de navigation habituels, vous pouvez consulter les publications d'avis à la batellerie en suivant ce lien :

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...