Bonne pêche pour le Salon de la Pêche en Mer !

Salon de la Pêche en mer 2017 © Exponantes

Le Salon de la Pêche en Mer s'est déroulé à Nantes du 3 au 5 mars 2017. Cette édition "renouvelée" était très attendue après l'édition décevante de l'année précédente. Nous avions d'ailleurs interviewé Carole Gohel, la nouvelle chef de projet, qui nous avait présenté les évolutions et nouveautés du salon version 2017. Et de l'avis de tous, cette édition a été plutôt réussie !

Les visiteurs au rendez-vous

Plus de 12 000 visiteurs (12 242 exactement !) – passionnés et curieux – sont venus sur la Salon de la Pêche de Nantes, pour découvrir les nouveaux équipements et participer aux animations. Une augmentation de fréquentation de 28 %. Les organisateurs avaient symboliquement baissé le prix d'entrée à 5 € (au lieu de 6,50 €).

"Il y avait beaucoup de monde. J'ai été très surprise de voir dès 9 heures du matin des familles entières de passionnés, avec enfants. Je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes que l'année dernière qui nous ont rendu visite, mais en tout cas, ils étaient au rendez-vous" nous explique Sophie Ferger, en charge des relations presse du salon.

Cette année, l'organisation a repositionné le salon sur le secteur de la pêche en mer puisqu'on lui avait reproché son ouverture à l'eau douce. De nombreux exposants ont décidé de faire leur grand retour, à l'image de Rapala-Shimano, Penn ou Sébile, qui avaient quitté le salon il y a 5 ans. Des lancements de produits – des moulinets ou encore première présentation française du Barracuda 7 – ont su attirer les visiteurs.

"L'ambiance générale était très bonne et très conviviale, ça s'est très bien passé. Le nombre de visiteurs est très satisfaisant et nous n'avons pas eu de retours négatifs des exposants" ajoute Sophie.

Une offre variée et de qualité

Que ce soit au niveau des exposants ou au niveau des animations, on en trouvait pour tous les goûts ! 95 professionnels ont exposé leurs matériels : fabricants et revendeurs d'articles de pêche, de combinaisons de plongée, de moteurs, d'embarcations, des paddles de pêche aux bateaux à moteur en passant par les semi-rigides, et spécialistes de l'électronique embarquée…

L'Erdre située juste derrière le hall XXL a permis de tester les différents matériels, comme les kayaks, les cannes à pêche, ou encore des paddles.

"Le salon reste très technique puisqu'on y trouvait beaucoup de matériel, mais c'est resté très convivial. Il y avait un bon équilibre avec des exposants professionnels qui proposaient du matériel pour les passionnés, mais qui ne négligeait pas les curieux. Les familles étaient les bienvenues, les enfants pouvaient s'occuper" détaille Sophie.

Malgré une édition 2016 décevante, plusieurs exposants avaient renouvelé cette année leur confiance au salon de la pêche en mer. Alré Pêche, réseau de boutiques de matériel de pêche implanté en Bretagne, participe au salon depuis sa première édition en 2002. On retrouvait aussi Ultimate Fishing, référent de renommée installé à Belle-Ile-en-Mer et leader sur le marché de l'équipement de pêche, ou encore Pescanautic, distributeur de matériel, spécialisé dans les pêches techniques (tenya, iso-fishing et rockfishing) et la pêche aux sparidés, qui était présent pour la dixième année sur le salon.

De nombreuses animations pour les petits comme les grands

Conférences, théoriques et pratiques, et animations se sont succédé pendant toute la durée du salon. Les visiteurs ont pu s'immerger au cœur d'une minute trente de réalité virtuelle à 360° dans les fonds marins, grâce à un équipement mis à disposition par Hypercube. Les compétitions de pêche sur simulateurs, proposées par le salon en partenariat avec Sailtica Fishing, ont remporté un vif succès. Des ateliers pratiques étaient accessibles, du montage de canne et de matériel au craft luring pour créer ses propres leurres. Enfin, les professionnels exposants se sont succédé sur le plateau TV pour présenter techniques et matériel.

Rendez-vous en 2018 !

La prochaine édition du Salon de la Pêche se tiendra donc en 2018 : les 16, 17 et 18 mars au parc des expositions de Nantes.

"C'est beaucoup plus positif que l'année précédente. Les attentes ont été largement remplies et le ressenti global est que ça de désemplissait pas ! On a pu s'en rendre compte, même de visu !" conclut Sophie.

Plus d'articles sur le thème