Lorient, une matinée à la Criée

Langoustines de Lorient

Voyage illustré sur les traces du poisson du débarquement à la vente, au coeur du port de pêche de Lorient.

Une activité matinale !

Rendez-vous est donné à 4h30 pour cette visite du port de pêche de Lorient. L'activité a débuté à 03h30, le poisson n'attend pas et a de la route jusqu'à nos assiettes. Mis en caisse par les marins à bord des bateaux, en fonction de la taille et de l'espèce, il est débarqué et entreposé dans un premier bâtiment avec un panneau indiquant le navire qui l'a pêché. Chaque caisse étant vendue séparément, sa composition est essentielle. Un beau poisson seul sera mieux valorisé que s'il est accompagné d'un deuxième de moins bonne qualité.

Vérification des lots

L'ordre de vente du poisson est déterminé par tirage au sort. Au fur et à mesure des ventes, le prix peut baisser. Un mécanisme existe donc pour éviter qu'un bateau ne soit trop souvent en fin de vente.

En suivant l'ordre tiré au sort, les poissons sont traités, bateau par bateau. Un opérateur vérifie chaque caisse. Il contrôle que la taille soit légale, et estime sa qualité. Il renseigne l'ensemble des informations sur son écran et édite une première étiquette de suivi.

Vente

Le tapis roulant amène ensuite la caisse en salle des ventes. L'ensemble des acheteurs et des mareyeurs est positionné sur des gradins et vérifie la qualité du poisson. Des caméras permettent également aux acheteurs à distance de participer.

Le crieur ne force plus de la voix comme jadis. Son métier reste extrêmement technique. Il fixe le prix de mise en vente en fonction du poisson qu'il observe et de sa connaissance du marché. L'ensemble des données s'affichent sur un grand écran. Les acheteurs disposent d'un boîtier pour faire connaître leur prix. Ce jour-là, 18 T de poissons ont été vendues à Lorient.

Distribution

Une fois attribué, le lot reçoit une nouvelle étiquette indiquant le prix du poisson et l'acheteur. C'est l'occasion d'une dernière vérification de la marchandise.

Le tapis roulant envoie la marchandise dans la dernière salle, où elle est regroupée en fonction de l'acheteur. Celui-ci vient la chercher. Une fois sorti, il peut utiliser la machine à glace à disposition et ensuite l'emporter pour la vente ou la transformation.

Plus d'articles sur le thème