Allard Marée, Où l'on prépare votre poisson

Allard Marée

Dans le cadre de notre visite du port de pêche de Lorient, plongée dans l'activité du mareyeur.

Un acteur important de la filière

Allard Marée est un acteur important du mareyage sur le port de Lorient et en France. Il est notamment fournisseur des grandes surfaces Auchan et Carrefour. Bien que situé sur le port de Lorient, il achète le poisson sur l'ensemble des criées bretonnes, via les systèmes d'enchère en ligne. Le poisson est alors acheminé par camion jusqu'aux bâtiments, situés au cœur du port morbihannais.

Traitement du poisson

Une fois réceptionné, le poisson est vidé et nettoyé. En fonction de l'espèce et des demandes des clients, il est ensuit laissé brut ou levé en filet.

Pour certains, la peau est ensuite retiré à l'aide d'une machine spéciale.

Enfin, le poisson est conditionné en barquettes et filmé. De la glace est ajoutée pour la conservation.

Les co-produits, arêtes et entrailles sont collectés puis valorisés dans l'industrie.

Un savoir-faire complexe et rare

Si la consommation de poisson reste importante, le savoir-faire pour sa transformation se perd en France. Le nombre d'entreprise de mareyage a fortement baissé sur le port de Lorient. Allard Marée est obligé de faire appel à une main d’œuvre internationale. Une quinzaine de nationalité se côtoient autour des plans de travail.

Le geste pour lever les filets est technique et répétitif. Il faut donc une bonne formation. C'est un défi pour le bassin d'emploi local. Rappelons que Lorient est le premier port de pêche en valeur en France.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Benoit Gervais - 03 Juin 2016
Une bonne formation devrait dire un bon salaire, or, le premier niveau est inférieur au smic!! Cela explique peut-être pourquoi on doit chercher les travailleurs ailleurs qu'en France...
Ajouter un commentaire...
Reportage : Criée de Lorient

Lorient, une matinée à la Criée