Les différentes aiguilles à vers à utiliser pour la pêche en mer

Il existe sur le marché plusieurs modèles d'aiguilles à vers qui permettent d'escher correctement vos différents vers. Voyons ensemble les différents modèles, leurs avantages et leurs inconvénients, pour faire le bon choix.

Les différentes aiguilles à vers

Il existe plusieurs modèles d'aiguilles à vers qui permettent d'escher la plupart des vers de façon correcte.

  • L'aiguille creuse avec une pointe
Aiguille creuse avec une pointe
Aiguille creuse avec une pointe

En laiton ou en inox, l'aiguille creuse avec une pointe est la plus facile à utiliser. La pointe de l'aiguille permet de pénétrer plus facilement dans le ver. Un inconvénient tout de même, pour que la tête du ver soit positionnée au niveau de l'hameçon, il faut enfiler le ver par la queue ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on débute. De plus, si le ver utilisé est plutôt fragile, la pointe de l'aiguille pourra l'endommager. À  utiliser de préférence sur les vers dures ou demi-dures.

  • L'aiguille creuse biseautée
Aiguille creuse biseautée
Aiguille creuse biseautée

L'aiguille creuse biseautée en inox permet de faciliter la pénétration du ver sur l'aiguille. Elle peut être employée pour enfiler des vers de digue ou de sable par exemple. Son côté pénétrant peut aussi avoir tendance à endommager les vers fragiles.

  • L'aiguille à anneau avec embout

L'aiguille à anneau comportant un embout est à réserver pour les vers les plus délicats. L'embout en plastique et parfois en téflon, facilite la glisse du ver sur l'aiguille.

  • L'aiguille creuse des deux côtés
Aiguille creuse des deux côtés
Aiguille creuse des deux côtés

L'aiguille creuse aux deux extrémités et aux pointes arrondies est sans doute le type d'aiguille à privilégier. Elle permet non seulement d'enfiler dans les deux sens votre ver sur l'hameçon, mais aussi de moins abîmer le ver. Idéale pour escher les vers les plus fragiles comme le mourron ou la cordelle.

L'importance du diamètre

L'ensemble des différentes aiguilles à ver est disponible en plusieurs diamètres. Il est important si l'on veut escher de manière correcte le ver d'adapter le diamètre de l'aiguille choisie au diamètre du ver proposé.

Si le diamètre du ver est plus imposant que celui de l'aiguille, le ver ne se positionnera pas correctement sur l'aiguille et donc sur votre montage. Inversement, une aiguille trop grosse aura plus tendance à abîmer le ver plus fin.

Plusieurs diamètres et longueurs
Plusieurs diamètres et longueurs

La longueur à prendre en compte

Dernier point à prendre en compte pour bien choisir son aiguille à ver, la longueur. En effet, il est important que votre aiguille soit un peu plus longue que votre ver. Cela vous facilitera la mise en place du ver sur l'aiguille et sur l'hameçon.

Pour vous faciliter le choix, la plupart des fabricants mentionnent les caractéristiques des différents modèles d'aiguilles proposés et leur utilisation.

Plus d'articles sur le thème