Rag ou grande gravette, un ver polyvalent pour pêcher en mer

Le rag © Laurent Duclos

Le rag ou grande gravette est un ver résistant qui permet de pêcher de nombreuses espèces de poisson en mer. Le plus souvent importé, il est un appât de choix pour sélectionner les beaux poissons quelle que soit la technique.

Écoutez cet article

Présentation du rag ou grande gravette

Un ver charnu avec de nombreuses pattes
Un ver charnu avec de nombreuses pattes

La grande gravette aussi appelée ver hollandais ou dure européen, est un ver très commun sur les côtes d'Europe du Nord. C'est un ver imposant que l'on retrouve sur les côtes britanniques, et même outre-atlantique. De la famille des néréides, il possède un corps trapu avec de nombreuses pattes le long du corps. Ses couleurs peuvent varier du rouge au marron en passant par le vert ou le bleu.

Où se procurer des rags ?

Le rag se trouve essentiellement sur les fonds sablo-vaseux, mais il n'est pas toujours présent sur nos côtes. Le rag est principalement élevé en Hollande avant d'être distribué chez votre détaillant de pêche. Un ver qui est disponible par boîte ou à l'unité en toutes saisons.

La taille des vers proposés dans le commerce varie entre 10 et 20 centimètres tout en sachant qu'à l'état naturel, il est possible de rencontrer des grandes gravettes dépassant les 35 centimètres.

Le rag, un ver résistant et charnu

Un appât qui se conserve
Un appât qui se conserve

Le rag a une bonne tenue à l'hameçon et accepte des lancers appuyés. De par sa taille, il est esché en entier pour traquer les beaux poissons tels que les bars ou les dorades royales. Sa largeur imposante facilite aussi son découpage et sa mise à l'hameçon, il peut donc aussi être utilisé pour pêcher les poissons de roche, du bord ou en bateau. Retrouvez les différentes techniques à utiliser pour escher un ver ici.

Ce ver hollandais se conserve très bien dans de l'eau renouvelée ou jusqu'à deux semaines dans sa boîte. Le rag a tendance à bien rester vivant même à température ambiante, un atout indéniable pour de longues parties de pêche.

Un ver à employer avec différentes techniques de pêche

En morceaux pour les poissons de roche
En morceaux pour les poissons de roche

L'un des intérêts du rag est sa bonne tenue à l'hameçon, il est ainsi un appât de choix pour la pratique du surfcasting à la recherche des dorades, des sars ou autres poissons plats. C'est un ver multifonction qui peut aussi être utilisé lors de pêches à la calée ou au flotteur.

Son côté phosphorescent demeure un atout supplémentaire pour les pêches de nuit ou sur des fonds imposants. La grande gravette, un des vers à prendre pour réussir ses sorties du bord ou en bateau.

Plus d'articles sur le thème