L'Open des Glénan et le Barracuda Tour se retrouvent à Concarneau

L'Open des Glénan et la 3e étape du Barracuda Tour auront lieu du 20 au 21 juin à Concarneau. Ces deux compétitions de pêche au bar no kill seront réunis dans un même lieu et sur un même village, mais seront deux compétitions différentes.

L'Open des Glénan, organisé par l'association Glénan Pêche Sportive est une compétition de pêche au bar aux leurres no kill, sur l'ensemble de l'archipel des Glénan. C'est-à-dire que les poissons – des bars de plus de 42 cms — sont pêchés, mesurés puis relâchés vivants. Cette compétition de deux jours se déroulera du samedi 20 juin au dimanche 21 juin. Les 45 pêcheurs engagés sur la compétition seront par équipe de 2 personnes, et partiront à bord de leurs propres semi-rigides, des bateaux entre 5,50 et 7 m avec motorisation de 250 CV. Les 5 plus longs poissons de chaque manche seront comptabilisés et c’est l'équipe qui totalise le plus grand cumul, qui remportera le concours. Cette édition était très attendue puisque les places se sont bookées en 3 semaines.

La cérémonie de remise des prix sera un moment particulier pour les compétiteurs puisque c'est Jean Le Cam en personne, qui devait les remettre.

Les vainqueurs de l'année dernière

Un même lieu pour deux épreuves

Concarneau accueillera, non pas une, mais deux épreuves de pêche au bar no kill. En effet, l'association Glénan Pêche Sportive organise également la 3e étape du Barracuda Tour. Lorsque Patrick Tudal, le président de l'association, et ses amis, reprennent cette dernière, en 2014, ils sont contactés par Yannick Hémet, directeur commercial de Bénéteau, qui leur propose de mélanger les deux compétitions. Sur l'eau, on trouvera donc les semi-rigides de l'Open des Glénans, mais aussi les 22 Barracuda 7 du Barracuda Tour. Pour autant, chacun participera à son concours, seuls le lieu et l'organisation seront collectifs. La seule différence entre les deux compétitions, c'est qu'à l'Open des Glénans, les pêcheurs seront d'attaque toute la journée – avec un arrêt pour déjeuner sur l'île de Saint-Nicolas, à la découverte des îles des Glénans et de ses eaux turquoise. Sur le Barracuda Tour, la compétition n'aura lieu que le matin, puisque l'après-midi sera réservé aux démonstrations.

Un village à terre et des manifestations caritatives

L'Open des Glénans profite également d'un village de partenaires à terre, sur le parking de la Chambre de Commerce de Concarneau, où était installé le village de la Solitaire du Figaro il y a quelques jours. Celui de Bénéteau sera également installé au même endroit. Pour réussir à organiser cet évènement, à terre, comme en mer, 50 bénévoles et passionnés de pêche sportive sont mobilisés. En tout, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui seront présentes sur les deux compétitions – partenaires, participants, organisateurs, etc.

La journée du samedi sera dédiée aux enfants, volonté des organisateurs. Ainsi, un grand partenariat caritatif avec GPAS, association affiliée à "La voix de l'enfant" permettra à des enfants brestois de familles défavorisées de participer à la compétition. Les enfants concarnois seront également de la partie. Au programme, initiation aux gestes et connaissances de la pêche, rencontre avec les compétiteurs, le tout encadré par une guide de pêche, professionnel, spécialisé dans l'initiation.

L'Open des Glénans permettra également à l'association Plein Phare sur Penfret, présidée par Jean Le Cam, de faire connaître leur démarche de sauvegarde. Le samedi soir, un concert de rock clôturera la journée, pour une fête de la musique un peu en avance. Enfin, un concours gratuit de rockfishing, technique très en vogue qui consiste à pêcher – en no kill — avec des cannes à pêche très légères, dans des ports, sera organisé le dimanche.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...