Barracuda Tour 2019, des espagnols s’imposent en Bretagne lors de la première manche.

C'est une véritable armada qui a pris le départ de cette compétition. © Julien Gazeau

Le week-end du 10 au 12 mai a lieu la manche "Challenge Amateur" du Barracuda Tour 2019. Ce concours, au départ du port du Crouesty, était la dernière étape avant la grande finale de cette compétition qui se déroulera les 17 et 18 mai 2019. Cet évènement a pris une dimension internationale avec la victoire d’un équipage espagnol.

Lors de cette compétition, les bars sont mesurés puis relâchés.

Pas moins de 250 pêcheurs ont pris part à cette compétition sur les 60 timoniers Barracuda mis à disposition par le groupe Beneteau. Ce rassemblement est devenu l’un des évènements phares au cours de la saison de pêche en mer. Pour cette 7ème édition, les compétiteurs ont pu évoluer sur des secteurs superbes et poissonneux tels que le golfe du Morbihan et l’île de Houat (56).

Un briefing est fait tous les matins, ne serait-ce que pour la sécurité.

Petits coefficients et vents contraires.

Contrairement à la prochaine finale, les petits coefficients d’à peine plus de 50 durant le week-end n’ont pas été favorables aux pêcheurs pour réaliser des prises exceptionnelles et les bars maillés se sont faits rares le samedi. Néanmoins, avec des conditions météorologiques pour le moins agréables, les compétiteurs semblent avoir pris beaucoup de plaisir à participer à cet évènement. Il y a donc eu peu de prises significatives lors de cette première journée malgré de nombreuses détections sur les sondeurs.

Tous les bateaux sont des Barracuda de Beneteau.

Dometic en tête, 60 bateaux se sont donc élancés dans le golfe du Morbihan. A leur bord, 250 compétiteurs avec des équipages composés d’amateurs, de propriétaires et de partenaires de l’événement. L'équipage gagnant de cette première manche est Dometic avec 133 points, suivi par les équipages Nautivela L'escala (130 points) et Seanox (109 points).

60 bateaux pour 250 compétiteurs dans le port du Crouesty.

Cap sur l’île de Houat le dimanche

Pour la seconde journée, les 250 participants du Challenge Amateurs 2019 ont évolué sur un terrain de jeu fantastique autour de l’île de Houat. La manche s’est déroulée à l’étal d’une petite marée de faible coefficient rendant les dérives très lentes voire nulles. Les poissons mordeurs se sont faits rares. De très belles prises malgré tout, notamment dans la première heure.

Des pêcheurs espagnols s’imposent en Bretagne

L’équipage qui a finalement remporté le Challenge Amateurs est composé des espagnols de Nautivela L’Escala qui a comptabilisé 215 points au total. Cette équipe sera donc présente pour la Grande Finale à bord du Barracuda 8 de Beneteau. Les équipages Ligerien et McTechnologies-Lowrance ont obtenu la 2ème et 3ème place au classement général.

La plupart des bateaux ont été décorés pour l'occasion.

Aussi du rockfishing

Un concours de pêche destiné aux enfants de 7 à 14 ans était également organisé le matin du dimanche 12 mai. La première manche du Rockfishing a eu lieu sur les pontons du port du Crouesty à Arzon dimanche dernier, durant la seconde manche du Barracuda Tour. Une vingtaine de poissons ont été pêchés par les enfants (bars, gobies, vives et autres). Le gagnant de ce concours est Malo qui a pêché un joli bar de 41cm ! Il a été récompensé par les partenaires de l’événement Daiwa et Fiiish et a remporté sa place pour participer à la Grande Finale du Barracuda Tour à bord du bateau Fiiish.

Classement du Rockfishing : 1/ Malo 2/ Marin 3/ Antonin 4/ Bastien 5/ Raphael 6/ Paul et Cyril

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Barracuda 8, la fiche technique

MarqueBénéteau
Longueur hors-tout7.99 m
Longueur de coque6.98
Largeur2.77 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers8
Déplacement lège2 645 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant280 L
Voir la fiche technique complète du Barracuda 8