Pro-Staff / Jérémy Vienne : " Je trouve qu'on brûle les étapes "

Pro-Staff #66 - Jérémy est un jeune pêcheur qui fait preuve d'une grande maturité. Pro staff chez Westin, il arrive à concilier de belle manière vie professionnelle, vie de famille et passion dévorante.

Bonjour Jérémy, peux tu te présenter ?

Bonjour Alexandre et merci de me donner la parole. Je m'appelle  Jérémy Vienne, j'ai 28 ans. J'habite en Côte-d'Or non loin de la Saône. Je suis militaire et heureux papa d'une petite de 2 ans. Je suis pêcheur depuis l'âge de 5 ans et Pro staff chez Westin depuis quelques années.

Peux tu nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

J'ai commencé la pêche à l'âge de 5 ans comme je l'ai dit. J'ai eu la chance de grandir à proximité de la Saône et d'avoir mes deux grands-pères pêcheurs. J'ai donc été emmené très tôt au bord de l'eau. Ils pratiquaient bien sûr des pêches traditionnelles : pêche au coup pour prendre des vifs et une canne ou deux posées pour espérer prendre un carnassier.

En grandissant j'ai pu aussi les accompagner au bord de rivières de première catégorie pour pêcher la truite à la cuiller. Les choses ont vite évolué, je suis devenu addict de cette pêche aux leurres. A 15 ans, j'avais mon float tube que je transportais dans la remorque de mon scooter ! Puis à 18 ans, permis en poche j'ai vite installé une attache remorque sur la voiture pour aller chercher mon premier bateau, une armor 320 !

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être pro-staff ?

Alors je suis rentré chez Westin en 2020. Mais l'histoire avec la marque est bien plus ancienne. Ça a commencé avec une rencontre au bord de l'eau avec Philippe Baran. Il tenait un blog à l'époque et je le connaissais déjà virtuellement. Le courant est bien passé et il m'a donné un leurre Westin, un Ricky the roach. Ce leurre m'a de suite séduit et j'ai pris beaucoup de brochets avec. Je me suis donc intéressé aux autres leurres de la marque, j'ai pêché avec et j'ai beaucoup aimé. Je partageais alors quelques photos, mais rien de plus.

Puis est arrivée une rencontre en magasin avec Rémi Seigler, commercial chez Westin. J'allais partir pour une semaine de pêche en Irlande et il m'a gentiment donné un leurre, un Westin Swim 120 coloris perche en me disant de l'emporter dans mes boites pour mon séjour. Les résultats ont été excellents, à tel point que j'ai gardé ce leurre en souvenir. Après ça, je suis resté en contact avec Rémi et j'ai reçu une proposition d'être ambassadeur pour la marque. J'appréciais et pêchais avec  les leurres Westin, j'avais des affinités avec Rémi, j'aimais l'image sérieuse dégagée par la marque. On me donnait l'occasion de la représenter j'ai naturellement accepté avec joie.

Etre ambassadeur cela veut dire quoi pour toi ?

Cela signifie beaucoup, on représente l'image d'une marque. Je me dois de connaître parfaitement les produits de la gamme. Aussi bien sûr de donner de mon temps. Que ce soit lors d'animations en magasin ou au bord de l'eau, je prends le temps d'échanger. J'essaie de répondre au mieux aux demandes tout en étant le plus honnête possible. Nous ne possédons pas tout dans la gamme donc si je ne peux pas répondre à une demande spécifique avec les produits Westin je vais le dire plutôt que de décevoir un pêcheur avec un produit qui n'est pas parfaitement adapté à son besoin.

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que pro staff, à partager avec nos lecteurs ?

J'en ai beaucoup, mais si je devais en retenir un ce serait le tournage d'une vidéo pour un nouveau leurre Westin avec Rémi (le jerkbite). C'était une journée exceptionnelle, tout était réuni. La satisfaction d'avoir pu tourner de belles images, une superbe journée de pêche avec des poissons joueurs et un vrai moment de partage avec Rémi.

Quel regard portes tu sur la pêche en France ?

Je trouve que tout va très vite dans la pêche aux leurres. On "américanise" si je puis dire la pêche. Gros bateaux, grands écrans, course aux gros poissons... On met finalement de côté une grande majorité de pêcheurs pratiquant une pêche traditionnelle. De nombreux pêcheurs se mettent aujourd'hui à la pêche au leurre sans jamais avoir pris une ablette ou un goujon. Je trouve qu'on brûle les étapes.

J'essaie de prendre un peu de recul avec ça et je prends beaucoup de plaisir parfois à partir pêcher simplement les perches du bord avec une seule canne et quelques leurres. J'apprécie et n'oublie pas ces joies simples que peut nous procurer cette passion.

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaiteraient un jour intégrer une team de pro staff ?

Le conseil que je donnerais c'est de ne pas griller les étapes. Il faut déjà apprendre à aimer une marque, son image, ses produits. Surtout ne pas faire la course et être prêt à tout pour un contrat. Il faut également être prêt à certains efforts, à jouer le jeu. Et surtout rester honnête avec soi-même.

Merci pour ce temps accordé Jérémy, ça a été un vrai plaisir d'échanger avec toi. Je te souhaite une excellente fin de saison. Au plaisir.

Plus d'articles sur le thème