La compétition de pêche du Crouesty Fishing vue de l'intérieur

Le 3 et 4 mai dernier a eu lieu la seconde édition du Crouesty Fishing. Cette manifestation regroupait pour l'occasion plus d'une quarantaine d'équipes, dont de nombreux locaux, assurant une concurrence sévère et un grand nombre de prises. Avec Bruno et Marvin, nous terminerons second de l'épreuve et nous vous proposons de vous faire vivre de l'intérieur cette compétition.

Règlement et organisation

Comme la grande majorité des compétitions de pêche aux bars, le Crouesty Fishing se déroule sur deux jours et les compétiteurs doivent, si possible, valider leurs 5 plus longs bars le premier jour et leurs 5 plus longs le second.

Comme bien souvent, un double quota vous assure un top 5 voire un podium !

Ce qui le différencie des autres compétitions, c'est que le Crouesty Fishing se déroule sur deux zones différentes le samedi et le dimanche, choisies parmi 3 zones définies à l'avance. Cela nécessite de la part des pêcheurs, une connaissance plus large du secteur mais aussi de la polyvalence en termes d'approches.

La zone du jour est annoncée le matin lors du briefing et il est donc obligatoire de travailler les 3 secteurs en amont.

Autre point particulier, pour être conforme à la loi, seuls 3 bars au vivier sont acceptés ce qui nécessite de mettre en place la bonne stratégie pour aller faire mesurer ses poissons lorsque l'on trouve une zone active !

Premier jour sur les îles

Le premier jour, les contions de pêche étaient idéales avec du soleil et un vent ridicule. Les organisateurs ont donc choisi la zone d'Hoëdic qui s'étend des grands cardinaux à l'île aux chevaux en passant par les sœurs et le chariot.

Sur ce secteur, 3 stratégies peuvent être mises en place :

  • S'orienter vers les Cardinaux où éclatent bien souvent des chasses à cette période
  • Misez sur le sud et ses têtes profondes
  • Prospecter les veines d'eau et les roches peu profondes du passage de sœurs.

Avec Marvin et Bruno nous avons pris le parti de la troisième option !

Départ à 8 h 15 vers notre première pierre pour mettre un coup rapide en surface à la recherche de poissons actifs. « Rapide » car l'étale est à 9 h 30 et que nous souhaitons rapidement rentrer quelques poissons ! Après 15-20 mn nous comprenons que le caillou est vide et prenons la route pour une pierre au milieu d'un plateau où nous savons les bars présents, mais les bateaux aussi ! 4 autres embarcations sont déjà sur zone et nous faisons la queue pour placer une belle dérive !

En pêchant fin avec des finesses en 7-8 g dans 10 mètres d'eau nous arriverons alors à valider notre quota avant la renverse, mais il s'agit de petits poissons qu'il faudra remplacer au cours de la journée.

Une fois le baissant engagé nous alternons des pêches de plateaux et de pierres à la recherche de poissons plus gros. Nous rentrons un 63 et 57 cm mais malgré nos nombreuses prises, il est difficile de ferrer des bars de plus de 50 cm.

Nous prenons alors le parti de cherche des gros pour viser la gagne et prospection nous nos cailloux dans l'espoir d'un poisson posté !

Autant le dire, jusqu'à 14 h le résultat attendu n'est pas là et nous ne trouvons pas le graal alors que nous savons que deux équipes (les dodus et Rodhouse 2) ont déjà quota proche de 300.

C'est alors sur une veine d'eau légèrement plus marquée que les autres et en pêchant plus gros avec des Crazy 180 et des Black minnows 140 que nous trouverons une pêche de qualité.

Nous enchainerons alors un poisson de 64 cm, 72 cm et 59 cm qui nous permettront d'obtenir un quota à 315 points et de se placer second de cette première journée.

2ème jour dans le Golfe

Le dimanche, les conditions ont complétement changées. Le vent de nord-est s'est installé et il fait gris ; Les organisateurs décident donc de choisir la zone du Golfe pour cette seconde manche qui se termine à 14 h.

Nous avons alors 9 points de retard sur les premiers et 19 d'avance sur les troisièmes. Notre plan est de faire un gros poisson d'entrée, car nous sommes convaincus qu'il y aura de gros quotas ce jour-là… Cette stratégie a bien failli nous coûter le podium, car les changements de conditions météorologiques associés aux petits coefficients à clouer le bec des poissons !

Nous prenons donc directement la direction d'une pierre à gros où nous ferrons un poisson… de 42 cm !

Nous le savons déjà, il va falloir boucler le quota désormais avant d'envisager autre chose et rejoignons la décharge où il y a une quinzaine d'embarcations et déjà de nombreux bars de capturés. Les plus gros de cette zone auront été dans les premières minutes et nous enchaînons tous un très grand nombre de poissons compris entre 35 et 41 cm !

Heureusement, au milieu de tout le monde, nous arrivons tout de même à capturer deux bars maillés.

Il nous manque alors encore 2 prises pour boucler la pêche et ce sera bien plus difficile que nous le pensons ! Dans le Golfe, nous faisons chou blanc et à l'extérieur, c'est tout aussi compliqué de trouver un 42 cm. C'est en bordure de zone sur un caillou que nous connaissons bien que nous finissions par ferrer 3 poissons faisant tout juste la taille minimale.

À ce stade nous sommes convaincus d'avoir perdu notre seconde place car les Dodus avaient pris dès la première dérive des bars de 57 et 54 cm et nous nous mettons à la recherche de poissons plus gros. Ce sera alors la traversée du désert ! Aucun spot nous apporte le succès escompté et nous rentrons eu port à 14 h peu confiants !

C'est en croisant Rodhouse 2 et Les dodus que nous comprenons que la pêche a été difficile pour tout le monde. Les premiers, comme nous réalise un quota minuscule et les Dodus n'ont pas réussi à compléter leurs 3 premiers bars de la première dérive !

Au final, nous finirons second, à 2 points derrière Rodhouse 2, soit 2 mm de moyenne sur 10 poissons !

Une 3ème édition en perspective

Cette seconde édition du Crouesty Fishing a été un véritable succès. Les organisateurs ont dû refuser un grand nombre d'inscriptions et envisagent s'ils le peuvent d'augmenter le nombre d'embarcations pour l'édition de 2026.

Il est certain que compte tenu de la qualité de la pêche, de la variété de la zone mais aussi d'une organisation aux petits oignons le Crouesty Fishing devienne un événement incontournable de la pêche du bar dans les années à venir.

Le niveau était déjà très relevé cette année, mais il y a fort à parier que cette compétition va attirer de nombreux pêcheurs expérimentés dès l'année prochaine. Nous avons déjà hâte d'y être !

Plus d'articles sur le thème