Les têtes plombées type shad pour le bar : comment faire le bon choix ?

les shads font partie des leurres souples les plus utilisés pour la pêche du bar et des autres prédateurs marins. Le choix du leurre est une chose, mais y associer la tête plombée adéquate en est une autre. Ce choix est primordial pour assurer la meilleure nage possible à votre leurre.

Les shads font partie des leurres souples les plus utilisés pour la pêche en mer. Que ce soit en linéaire, en traction ou à l'ascenseur, leur caudale, émettant de fortes vibrations, attire la curiosité des poissons. Ces leurres souples, omniprésents dans les boîtes de tout pêcheur de bar, nécessitent un montage particulier avec des têtes adaptées afin d'en tirer le maximum et ne pas brider ou déformer la nage.

La forme caractéristique des têtes plombées type shad

Ces têtes allant de quelques grammes à plus de 150, ont une forme bien particulière proche de celle d'un poisson.

Munie d'un hameçon fixe ou articulé, souvent assez court, elles sont reconnaissables par leurs ouïes plus ou moins larges.

Cette largeur aura un impact sur le rolling du leurre et est à prendre en compte pour le choix de celui-ci.

Le point d'accroche se situe sur le dessus. Soit centré ou alors vers l'avant.

En les regardant par le dessous, vous constaterez qu'en fonction des modèles, elles n'ont pas toutes la même forme. Cette forme aura pour effet de jouer sur le rolling, c'est-à-dire la capacité du leurre à osciller de gauche à droite lorsque vous le ramenez.

2 têtes au profil bien différent.
2 têtes au profil bien différent.

Pour quel type de leurre ?

Ces têtes plombées s'adaptent à tous les leurres de type shad c'est-à-dire ceux en forme de poissons se terminant par un paddle plus ou moins imposant.

Sélection de shad Illex et Delalande.
Sélection de shad Illex et Delalande.

Ces leurres sont soit prédécoupés, prêt à recevoir la tête plombée, ou non. Dans ce cas, c'est à vous de faire cette découpe. Je vous expliquais la méthode que j'utilise dans cet article.

Comment choisir le grammage de sa tête plombée type shad ?

Généralement vous entendrez la règle suivante : 1 gramme par mètre de profondeur. Cela est peut-être valable mais ne tient pas compte de nombreux éléments comme le vent, le courant, la dérive de votre bateau, la taille du leurre, etc. Les shads, par leur paddle imposant, ont une vitesse de descente plus lente que les leurres très effilés comme les slugs. C'est pourquoi, pour ma part, j'applique la règle de 2 grammes par mètre. C'est-à-dire que dans 20m d'eau je mettrai une tête plombée de 40 grammes. Cette règle est bien sûr évolutive mais c'est une bonne base.

Ma sélection personnelle

Généralement les marques développant un leurre souple vont également développer la tête plombée associée. C'est sans aucun doute la solution la plus simple mais la plus contraignante. Plus vous avez de leurres, plus vous aurez de types de têtes plombées, le tout décliné en plusieurs grammages.

Ma sélection de têtes plombées.
Ma sélection de têtes plombées.

C'et pourquoi, pour tous mes shads, j'utilise 2 types de têtes qui passent sur la totalité des leurres que j'utilise à l'exception du black minnow de Fiiish qui, lui, nécessite sa propre tête plombée.

Les têtes "ange" de Delalande qui ont l'avantage être vendues en vrac et les têtes « prêt à pêcher » que j'affectionne pour leur rolling et la qualité des hameçons. Ces deux modèles sont disponibles en très nombreux grammages.

À noter que ces têtes ont également un petit détail qui me plaît énormément : le poids de la tête est inscrit dessus. Cela évite de se poser la question et de trouver en un coup d'œil le grammage souhaité

Plus d'articles sur le thème